Suite à un week-end de travail organisé nationalement les 19 et 20 janvier et dans l’objectif de formaliser la contribution d’EELV au débat national, vous trouverez ci dessous disponibles en téléchargement
- Une contribution synthétique de 4 pages : « Le vrai débat »
- 4 fiches thématiques dans un format recto-verso autour des thèmes du débat national ;
Ces documents ne représentent évidemment pas la totalité des propositions d’Europe-Ecologie Les Verts, d’autant que nous avons pu constater que certaines de nos analyses méritaient d’être approfondies. Elles donneront lieu, par la suite, à des séminaires, avec les commissions concernées.
Alain Coulombel,
Membre du Bureau exécutif d’EELV,
chargé du programme et de la prospective
chargé du programme et de la prospective
Contribution synthétique de 4 pages
Cliquer sur l’image pour télécharger les documents
4 fiches thématiques :
Cliquer sur les images pour télécharger les documents
Une réflexion au sujet de “Contribution d’EELV au débat national”
Les commentaires sont fermés.
Cher Alain Coulombel, chers amis,
je viens de consulter la fiche concernant la démocratie et les institutions. Je m’y retrouve globalement. Mais , si je peux me permettre, je pense que la question du partage du pouvoir/de la participation est tellement centrale aujourd’hui, qu’il faudrait détailler des mesures précises et assez audacieuses en matière de (non) cumul des mandats, et de réduction de leur durée (9 ans pour un sénateur, 6 pour un maire, quand un président des Etats-Unis fait 4 ans!).
Par ailleurs je trouve que l’hostilité au département devrait être tempérée, ou accompagner de l’incitation à créer de nouvelles collectivités qui correspondent à l’identité de territoires historiques.
Dans notre cas, supprimer le département des Pyrénées-Orientales ne devrait se faire qu’au prix d’une collectivité qui représenterait le Pays Catalan de France.
La réforme ayant créé des grandes régions est une absurdité démocratique, et n’avait pour but que de faire des économies d’échelles. Elle s’est soldée par la création de nouvelles oligarchies et par l’éloignement du pouvoir et des citoyens.
Si cet échelon peut être pertinent, on ne peut pas le plébisciter sans nuance.
Merci de votre attention
Nicolas Berjoan
secrétaire EELV Pays-Catalan
Porte-parole EELV Languedoc-Roussillon