Coup de Gueule : Permis Rhône Maritime : le retour ?

Coup de Gueule !

Par décret n° 2012-1148 du 12 octobre 2012 portant création d’une Zone Economique Exclusive au large des côtes du territoire de la République en Méditerranée, le Gouvernement vient d’abroger l’article R218-15 du Code de l’Environnement qui instaurait la Zone de Protection Ecologique, en vigueur depuis 2003 en Méditerranée.

Cela augure mal de la suite qui pourrait être donné à la demande de prolongation du permis Rhône Maritime, demande pour laquelle l’Etat n’a pas encore statué. Ce permis concerne une superficie de 3125 km2 au large de nos côtes. L’exploration, au même titre que l’exploitation, menace gravement la méditerranée, et plus particulièrement les parcs nationaux de Port Cros, des Calanques, ainsi que la zone Pélagos, réserve de mammifères marins.

EELV dénonce toute volonté de poursuivre la course aux énergies fossiles, qui se fait dans des conditions toujours plus risquées et coûteuses pour l’environnement.

Une ciberaction a été lancée, à laquelle cependant nous ne pouvons que partiellement nous associer : faire l’amalgame entre les éoliennes et les plates-formes de forages en mer nous semble inapproprié. L’énergie éolienne fait partie des énergies d’avenir, parce que renouvelables. Ne mélangeons pas tout, même si nous sommes très prudents vis-à-vis d’un développement industriel de l’énergie.

Brigitte Del Perrugia