Crise agricole en paca : nécessité d’un nouveau système vertueux et solidaire !
Partager

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
DU 19 NOVEMBRE 2024

De René Dumont à José Bové en passant par Pierre Rahbi ou Benoit Biteau,
Les Écologistes / Europe Écologie Les Verts ont toujours été
du côté des paysan·ne·s.

Photo : Shaerfsystem

Les agriculteurs·trices sont en colère : iels ont raison. Leurs revenus ne sont pas à la hauteur du travail qu’iels fournissent, subissant le bouleversement climatique de plein fouet, souvent seul·e·s et sans soutiens des pouvoirs publics français et européens lorsqu’iels veulent améliorer leurs pratiques.

Les Écologistes / EÉLV de PACA se sont battu·e·s depuis le premier jour contre les accords de libre-échange tels que le Mercosur. Nous constatons avec plaisir et ironie que le gouvernement et les syndicats agricoles conservateurs ou réactionnaires se sont finalement ralliés à nos arguments, certes tardivement, certes à la veille d’élections syndicales disputées… mais désormais unanimement. Espérons qu’il en sera de même pour soutenir les filières bios et agroécologiques, soutenir le travail (subventions à l’emploi) plutôt que le capital (subventions à la surface qui ont aujourd’hui cours), préserver le foncier agricole lentement grignoté par les projets inutiles et l’urbanisation inconséquente, ou enfin appliquer la loi Égalim pour davantage de bio et de local dans les cantines. 


Dans notre région, certaines filières souffrent. Arboriculture (nouveaux ravageurs et changement climatique) à la viticulture (baisse de la consommation et pénuries d’eau), élevage (fièvre catarrhale ovine et maladie hémorragique épizootique) oléiculture (années blanches de plus en plus régulières à cause des événements climatiques), apiculture… les jeunes ont du mal à s’installer alors que 50 % des agriculteurs·trices vont partir à la retraite dans les dix années à venir et que notre sécurité alimentaire ne cesse de diminuer.

L’avenir de l’agriculture française passe nécessairement par la promotion d’un nouveau système vertueux et solidaire de nos paysan·ne·s. Les Écologistes / EÉLV de PACA continueront à se battre à tous les niveaux, municipal, départemental, régional, national, européen et sur le terrain pour permettre aux agriculteurs·trices de vivre dignement et durablement de leur métier, pour nourrir les citoyen·ne·s de notre grand pays agricole.

Les Écologistes / EÉLV PACA

➡️ Partageons ce communiqué sur Facebook :
https://bit.ly/3APcvde

➡️ et sur X : 
https://bit.ly/3Zc4qZk


CONTACTS
presse-paca@eelv.fr

Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
 
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale