Coup de gueule // Déplacements, le gâchis Toulon Provence Méditerranée
Partager

Comme prévu, le Tribunal administratif a sanctionné en novembre 2012 les dérives de TPM (Toulon Provence Méditerranée) dans la conduite du projet de Transports en commun en Site Propre de l’aire toulonnaise (TCSP*) en rejetant le dossier BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ceci ne réjouit pas les écologistes, parce qu’il y a urgence à offrir aux habitants de l’agglomération une alternative aux problèmes d’asphyxie routière qui nuisent au développement de l’agglomération et à la santé de ses habitants.

La responsabilité de cet échec revient entièrement à la majorité de TPM et en premier lieu à son président, pour avoir rejeté un projet de Tramway longuement préparé, approuvé en enquête publique, prêt à être réalisé et dont on aurait dû déjà, en 2012, achever la première ligne.

De plus, la mise à jour du rapport du CETE (Centre d’Etude Technique de l’Equipement), obtenu grâce à l’intervention de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), montre sans ambiguïté, le manque de transparence de ce dossier. Les conclusions de cette étude, qui n’ont pas été rendues publiques, sont sans appel «l’expertise confirme le choix du tramway avec une mise en service la plus rapide possible» et encore «la mise en place d’un BHNS en lieu et place d’un tramway pourrait créer des problèmes d’exploitation qui engendreraient des surcouts et une insatisfaction des usagers».

Aujourd’hui, persister dans l’option BHNS, ce serait perdre encore plus de temps puisque cela obligerait à reprendre l’ensemble de la procédure. De plus les financements acquis pour le tramway seraient loin d’être acquis pour un projet de bus et les expropriations faites pour le tramway pourraient être remises en cause.

N’est-il pas temps aujourd’hui de faire fi des postures et de reconnaitre qu’un projet existe, que nombre d’élus, d’associations, de techniciens de tous bords ont contribué à faire avancer depuis près de 30 ans : celui du tramway de l’aire toulonnaise. L’Etat comme la Région se sont engagés depuis des années à contribuer à son financement. L’agglomération TPM a elle-même bâti son Plan de Déplacement Urbain autour de ce projet. Alors qu’un nouvel appel à projet national TCSP va être lancé en 2013, nous ne pouvons plus nous permettre de rater cette occasion d’être au rendez-vous des attentes de nos concitoyens.

Les écologistes pensent qu’il est possible aujourd’hui de refaire l’unanimité de la classe politique et de la société civile autour du TCSP, de recréer une dynamique qui permettra de mener enfin à bien ce projet mais cela ne peut être qu’au travers du retour au projet de tramway.

Europe Ecologie les Verts du Var demande que les habitants de l’agglomération soient informés de tous les tenants et aboutissants de ce dossier. Qu’un large débat s’organise sur le territoire et qu’un référendum soit organisé.

Europe Ecologie Les Verts du Var 

 

*Le concept de TCSP :
Le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) est un système de transport public de voyageurs utilisant majoritairement des emprises affectées à son exploitation :
– Infrastructure
– Matériel roulant
– Conditions d’exploitation