Des moyens pour les Parcs nationaux !
Partager

Communiqué de presse du 15/11/2012

Les agents des parcs nationaux sont en grève aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour alerter notamment sur leur manque de moyens alors que de nouvelles missions leur sont confiées et que leur nombre et leur périmètre a augmenté.

Alors que notre région Provence Alpes côte d’Azur compte maintenant 4 parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Port Cros, Calanques), EELV et tous les élus  de la région sont vigilants quant au maintien des moyens budgétaires mis sur la biodiversité. La logique de restriction budgétaire dans ce domaine est de courte vue et le récent rapport de Pavan Sukhdev commandé par l’ONU dans le cadre de l’année de la biodiversité a bien montré que l’érosion de la biodiversité nous coûte entre 1 350 et 3 100 milliards d’euros chaque année – soit davantage que les 1 150 millions d’euros de pertes bancaires estimées par le FMI pour la  crise financière de 2008.

Nous sommes inquiets également pour le dernier né des parcs nationaux français, le premier parc péri-urbain d’Europe : celui des Calanques.
Alors que tout au long de la procédure de création du 10ème parc, des annonces de moyens importants ont été faites, le budget affiché en août 2012 de 2 millions d’euros et depuis revu à la baisse, est sans comparaison avec un budget moyen de Parc (en moyenne 6 millions d’euros).

Plus grave, pour ce Parc périurbain qui concentre de fortes attentes, la somme des budgets actuellement alloués aux espaces naturels terrestres qui composent le Parc (Calanques, Réserve de Riou, Frioul…) est nettement supérieure à ce que l’on nous promet pour 2013 alors que le Parc s’étend de surcroît sur plus de 40 000 ha d’entrée maritime. Il ne faudrait surtout pas que le premier budget du Parc des Calanques accrédite les thèses des pourfendeurs du parc.

Nous demandons des moyens budgétaires à la hauteur des exigences d’un Parc national permettant la continuité de la gestion déjà existante (Réserve Naturelle Nationale de Riou, Frioul), soit un budget à minima doublé (ce qui reste faible par rapport à la moyenne des budgets des autres parcs).;
Le Parc national n’a à ce jour ni personnel, ni conseil d’administration… Cette situation intenable laisse entrevoir la possibilité que le GIP continue à assurer le fonctionnement du Parc en 2013.

Nous appelons la ministre à nommer le conseil d’administration du Parc au plus tôt afin que celui‐ci  puisse voter un budget avant la fin de l’année.

Le Parc national des Calanques est une chance pour valoriser un territoire d’une richesse exceptionnelle et pour réguler les usages afin de veiller à la préservation de sa biodiversité et au maintien pérenne des activités de pêche, de randonnée, d’escalade, de plongée, de plaisance… Pour ce faire, des moyens humains et financiers sont nécessaires.

•   Sébastien Barles (Porte parole régional).  

•   Annick Delhaye (Vice-Présidente du Conseil régional Paca, déléguée au développement soutenable, à l’environnement et au climat)

•   Christian Desplats (Président de l’Agence Régionale Pour l’Environnement)                   

•   Anne-Laure Faugère (Porte parole régionale).

• Annabelle Jaeger (conseillère régionale déléguée à la biodiversité)