Deux ans après Fukushima, Marcoule vend du Mox au Japon
Partager

Communiqué à la presse du 11 mars 2013

Provocation ! Alors que du Mox se trouvait dans le réacteur 3 de Fukushima Daiichi, que l’explosion a propagé du plutonium dans la région – dont la contamination peut durer jusqu’à 24 000 ans ! –, AREVA et sa filiale MELOX reprennent au Japon les ventes de ce combustible nucléaire dangereux et projettent d’acheminer du Mox jusqu’à Cherbourg au mois d’avril 2013, d’où il sera ensuite envoyé au Japon par bateau. Ce Mox, fabriqué sur le site de Marcoule, est notamment utilisé dans vingt réacteurs français.

Ce 11 mars 2013, en ce jour de commémoration de la catastrophe, par solidarité avec le peuple japonais, des écologistes rassemblés devant l’usine Melox à Marcoule ont marqué leur opposition à ce commerce de la mort et proposeront une pétition nationale demandant l’arrêt du transport et de la production de Mox.

Ce 11 mars, à Fukushima, deux ans jour pour jour après l’accident nucléaire majeur, les enfants développent des anomalies thyroïdiennes et des cancers. Des mamans demandent à leurs enfants de ne jamais devenir parents. Des dizaines de milliers de personnes ont évacué la zone et ne peuvent plus habiter leurs maisons car elles sont contaminées, et des doutes persistent quant à l’efficacité des opérations de décontamination.

Olivier Florens
Conseiller général Europe Ecologie Les Verts du Vaucluse
06 03 81 71 11

Serge Marolleau
Europe Ecologie Les Verts du Nord Vaucluse
06 83 07 17 70

Mohamed Zaïdat
Europe Ecologie Les Verts d’Avignon
06 58 05 47 32