[Digne] Formation régionale spéciale Transition énergétique et municipales 🗓 🗺

Cher (e)s ami (e)s, cher (e)s camarades,

Comme annoncé lors du dernier CPR (5/5/13), notre 6ème  et dernière  journée de formation de l’année 2012-2013  aura lieu Samedi 15 Juin  Dans les Alpes de Haute Provence, à  DIGNE-les-BAINS. Dans la structure hôtelière « Le Richelme », juste à coté de l’établissement thermal. (Voir plan d’accès en cliquant ici)

Venant de Marseille ou Gap, suivre la direction centre-ville. A la sortie du pont sur la Bléone, prendre à gauche, longer le collège, au rond-point prendre la première sortie à droite (boulevard Thiers) et suivre les panneaux direction Les Thermes. Le Richelme est à gauche au bout de l’établissement thermal. Salle d’accueil au rez-de-chaussée.

Horaires :

• 9h30 : accueil par le Groupe Local (café, jus de fruit, viennoiseries, …)
  • 10h : Ouverture de la journée par Colette CHARRIAU, Conseillère régionale et Adjointe à l’urbanisme de la ville de DIGNE et(ou) Philippe BERROD, Adjoint à la culture et à l’écologie urbaine de la ville de DIGNE (04).
  • Fin : avant 18h

Deux thèmes majeurs pour cette  journée :

1) la TRANSITION énergétique, pourquoi ? comment ?
 2) éléments pour un programme écologiste aux prochaines MUNICIPALES.

A qui s’adresse cette journée de formation ?

Pour qui est-elle organisée ?

• 1)    Pour tous les adhérents et coopérateurs de la région PACA, à jour de leur cotisation (mais il sera possible de régulariser sur place), intéressés par les sujets ci-dessous qui seront traités le 15 Juin.
  • 2)    Pour tous ceux et toutes celles qui sont déjà élu(e)s dans une municipalité et qui souhaiteraient intensifier leur action dans le sens d’une plus grande (ou d’une plus authentique) TRANSITION ECOLOGIQUE.
  • 3)    Pour toutes celles et tous ceux, non encore élu(e)s,  qui souhaitent prendre une part plus active dans la vie de leur commune par exemple en se présentant sur une liste aux prochaines municipales(le printemps 2014 c’est demain !).

Programme de la journée :

Le matin, pour les SAVOIRS :

La TRANSITION ENERGETIQUE :

• 1) Pourquoi c’est nécessaire pour la planète, notre pays, notre région, notre commune ?
  • 2) Qu’est-ce qui est possible aujourd’hui, scientifiquement ?
  • 3) Nombreuses réalisations concrètes, de la Méditerranée à Briançon.

Intervenants :

• Didier LE BIOT, membre du Bureau de la commission nationale « Energies » d’EELV ;
  • Fabien VEYRET, directeur de l’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie  ;
  • Pierre LEROY, Maire de Puy Saint-André (05), Vice-président de la communauté de communes du Briançonnais.

Formes de travail : exposés, montages Power Point, prise de notes puis questions/réponses. Des livres sur ces sujets pourront, si vous le souhaitez, être achetés sur place. Des documents papier vous seront remis.

déjeuner, offert, dans la salle de restaurant du Richelme

L’après midi, pour les SAVOIR FAIRE :

A 14h, chacun(e) aura le choix entre 4 ateliers collaboratifs :

• 1)    Comment expliquer, de manière convaincante, aux citoyens de ma commune, la nécessité (et quelques intérêts) de la TRANSITION ECOLOGIQUE ? Entraînement très concret, pratique, à la prise de parole efficace, en temps limité, face à un  public (avec ou sans micro). Animateur : Guy REBEC, enseignant et formateur, co-porte-parole départemental d’EELV Var (83)
  • 2) Comment « écologiser » sa commune quand on est un(e)conseiller(e)municipal(e) ou adjoint(e)MAJORITAIRE ? A l’animation : Etienne FOURQUET, élu en charge de l’énergie pour la ville d’APT (84)  ; Mireille IRVOAS, 1ère Adjointe au Maire de SAINT VINCENT sur JABRON (04)
  • 3) Comment agir, être utile, faire avancer l’écologie dans sa commune quand on est élu(e) conseiller(e) municipal(e) MINORITAIRE d’opposition ? A l’animation : Alain GOLEA, conseiller municipal de ROQUEVAIRE (13), animateur de la commission régionale « Elections »? Christophe LUCAS, conseiller municipal d’ESTOUBLON (04)
  • 4) Comment accueillir des projets citoyens d’Energies Renouvelables ? Problèmes spécifiques des projets de parcs éoliens. A l’animation : Pierre LEROY (voir plus haut) et Bernard LAUZON, formateur (04).

17h : compte-rendu/mise en commun des travaux des 4 ateliers (intervention orale en temps limité : 5mn maxi pour chaque rapporteur)

17h30 : Bilan/évaluation de la journée de formation. Cette fois par une méthode de travail en groupe, certes connue par certains, mais trop peu utilisée par EELV : le PHILLIPS 66.

Pour le SAVOIR – ETRE

nous demanderons à chaque participant(e), parce que nous serons en FORMATION, de faire l’effort d’intervenir, mais brièvement, de manière synthétique, en restant sur le sujet. Nous faisons confiance à tous pour la courtoisie, le respect et la bonne humeur ! Et, si nous avons le temps, nous découvrirons et nous vivrons ensemble quelques activités coopératives.

Cette formation est elle payante ?

Non, elle est gratuite pour les participants. En fait, le repas et les frais annexes occasionnés par la formation sont pris en charge, conjointement, sur lebudget régional EELV (décision du CPR) et par la ligne budgétaire du 04.Seul le déplacement reste à la charge de chacun (ou de votre GL) et si vous venez en voiture, comme d’habitude, covoiturez.

ATTENTION,  il est indispensable de s’inscrire (Prénom, NOM, Groupe Local, téléphone) très rapidement par retour de mail ou par téléphone auprès des Co-animateurs de la commission  régionale «  formation des militants et réseau des élus »  :

• Guy REBEC (06/99/42/68/23 ou 04/94/24/05/09)
  •  ou Michèle RUBIROLA (06/11/79/92/77 ou 09/51/74/48/02)
  • Ou, MIEUX,  directement auprès de Fabien VEYRET ou de Bernard LAUZON qui va commander les repas (06 37 69 50 82).

Pour info, autres membres de la commission actuelle que vous pouvez contacter :
Chantal MOUTTET : chantal.mouttet@wanadoo.fr ; Moha ZAÏDAT : mohamed.zaidat@hotmail.fr ; Marie-José VALETA : marie-jose.valeta@voila.fr ; Rosy INAUDI : r.inaudi@free.fr> ; Patrick SAGON : patrick.sagon@dbmail.com ; Philippe VIVIER : pp.vivier@wanadoo.fr ; Jean-Claude ALBERIGO : alberigo2@wanadoo.fr ; Bernard DERBEZ : bderbez@wanadoo.fr.

Au plaisir de vous lire, vous entendre puis vous voir à cette journée de formation,
à DIGNE-les-BAINS, samedi 15 Juin !

Planifié Actualité Localement Vie du mouvement
DIGNE LES BAINS Carte