Communiqué de presse Europe Écologie-Les Verts Paca
EE-LV demande instamment que les responsables politiques UMP cessent leurs insinuations discriminatoires ciblant l’origine de personnalités politiques.
Après le discours de Grenoble dans lequel s’est illustré Nicolas Sarkozy, puis la stigmatisation de la bi nationalité d’Eva Joly par François Fillon, c’est maintenant au tour d’Alain Marleix de pointer les origines de Jean-Vincent Placé : « notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes ! ».
Depuis plusieurs mois maintenant l’UMP accumule les allusions ethno centrées et xénophobes, cette escalade de déclarations discriminatoires dans la bouche de responsables politiques illustrent une dérive xénophobe du débat politique et témoigne d’une totale absence de volonté politique à pacifier la société française. L’UMP, assez peu inventive en matière de solutions visant à résoudre les crises qui traversent le pays, se montre décidemment plus prolixe dès qu’il s’agit de stigmatiser les origines de ses adversaires politiques ! Il semble effectivement plus confortable de s’employer à de petites phrases que de s’attacher à la réparation de notre difficile réalité sociale…
Considérant que ces dérapages récidivistes qui s’opérent sur une distinction des origines constituent des glissements propres à remettre insidieusement en cause les principes fondamentaux auxquels la France est attachée, et, engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les politiques publiques et les comportements individuels qui perpétuent ces formes de racisme ordinaire, EELV appelle l’ensemble des partis politiques à unir leurs efforts pour combattre le racisme sous toutes ses formes et demande que soit appliquée, en l’occurrence, une sanction exemplaire.
Anne-Laure Faugère
lauriefaugere@gmail.com
Sébastien Barles
sebastien.barles@laposte.net
Porte-Parole Europe Écologie – Les Verts Paca