Eau Secours !

L’Eau à nouveau interdite à la consommation à Jonquières, commune du Nord-Vaucluse !

Jonquières connaît à nouveau une pollution au terbuméton-desethyl analogue à celle qu’il a subi en décembre 2010.Ce métabolite de terbuméton, herbicide utilisé en viticulture et interdit à la vente depuis 2003, se retrouve de façon récurrente dans les eaux de captage de la commune.

Une association locale IDEES Jonquières (Informer Débattre Ecouter Entendre sensibiliser) se bat depuis le début de la pollution pour que la population soit informée, que l’origine de la pollution soit découverte, que soient mises en place des solutions techniques rapides et un dédommagement sur les factures des consommateurs (Véolia), que des aides soient apportées aux agriculteurs en amont du captage afin de les aider vers une reconversion en agriculture raisonnée ou biologique : conférences publiques,distribution de tracts, projection de film, articles de presse et  de blog se sont succédés à l’initiative de cette association .

Voir leur site : http://ideesjonquieres.over-blog.com/ (articles des 23/11/11, 30/5/2011,19/03/11, 11/03/11, 20/02/11, 04/02/11….)

Cette lutte locale a été payante puisque désormais la mairie informe régulièrement  la population par affichage et sur son site des analyses mensuelles de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

Entre deux prélèvements, la population a continué à boire l’eau polluée mettant sa santé en danger. Ainsi en a-t-il été du 18 octobre au 24 novembre ou le taux relevé était de 0,22µg/l pour une norme à 0,10µg/l.

Désormais, une nouvelle procédure va être mise en œuvre par l’ARS : une seule analyse non conforme déclenchera les restrictions d’usage . C’est un progrès démocratique indéniable! Par contre une seule analyse conforme enclenchera  le retour à la normale, cela est-il suffisant ?

Europe Ecologie les Verts soutient l’association  IDEES dans sa démarche citoyenne, notamment dans  sa demande de mise en place d’une commission extra municipale à laquelle elle doit être associée y compris dans une réflexion sur le retour en Régie publique.

Europe Ecologie les Verts demande qu’une enquête soit menée auprès des jonquiérois afin de savoir s’ ils continuent à boire cette eau impropre à la consommation. Europe Ecologie les Verts demande  que le montant de leurs achats d’eau en bouteille soit évalué et dédommagé par le fournisseur (réductions de factures)  Que les agriculteurs soient aidés dans leur reconversion et non traînés au commissariat comme des criminels (ainsi en a-t-il été des agriculteurs camarétois).Les agriculteurs sont les première victimes de cette société de consommation qui les pousse vers la monoculture intensive.

Europe Ecologie les Verts demande que soient apportées à la commune toutes aides techniques et financières institutionnelles  afin de lui permettre  de faire face de  toute urgence à cette pollution, sans que le coût des investissements soit impacté sur la population (Préfecture,Ministères de la Santé ,de l’Environnement, de l’Agriculture, Europe,Région PACA, Conseil régional) :

Dans son communiqué du 25 novembre dernier le Préfet rappelle qu’il a demandé à monsieur le maire de Jonquières dès le mois de janvier 2011 de mettre en œuvre le plan d’action suivant :

• à court terme mise en place d’un traitement au charbon actif
  • à moyen terme interconnexion avec un réseau public proche
  • à long terme : actions afin de retrouver la qualité de la ressource en eau.