[EELV 84] Retraites – Le gouvernement Macron doit enfin nous entendre !

– Communiqué à la presse –

Non à cette réforme des retraites !
En Vaucluse, comme partout en France,
nous nous mobilisons  massivement.
Le gouvernement Macron doit enfin nous entendre !

Personnels de santé et médecins des hôpitaux vauclusiens, pompiers, policiers, enseignants, fonctionnaires d’État et territoriaux, avocats, cheminots, travailleurs du privé…après les Gilets jaunes, les vauclusiens en grève expriment à leur tour leur colère face à un gouvernement qui n’entend toujours rien, prenant ainsi le risque de fracturer encore un peu plus notre pays et de créer une situation explosive.

Une réforme inéquitable qui pénalisera les salarié.e.s précaires et les fonctionnaires, notamment les enseignant.e.s qui ont des salaires faibles. Elle introduira un âge pivot de départ à la retraite de 64 ans qui défavorisera injustement celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Elle ne prend pas en compte l’ensemble des facteurs de pénibilité et créera une incertitude sur le revenu futur des retraité.e.s.

Alors qu’il n’y pas de nécessité financière immédiate, le gouvernement veut remplacer le système par répartition et par annuités par un système à points, transformant profondément la logique solidaire actuelle.

Nous attendons d’une réforme qu’elle aille dans le sens d’une plus grande justice sociale, pas qu’elle reconduise ou amplifie les inégalités qui existent entre actifs.

Cet enjeu est aussi celui du Vaucluse : le niveau de vie de nos seniors est le plus faible des départements de la région. 15,5 % des 60-74 ans vivent sous le seuil de pauvreté. C’est beaucoup plus qu’en France métropolitaine. Les femmes sont encore plus touchées, du fait des écarts persistants de leurs salaires par rapport à ceux des hommes et de leurs carrières qui sont beaucoup plus fréquemment incomplètes. La fonction publique, qui concerne 30 % des emplois en Vaucluse est directement visée par cette réforme.

Alors soyons attentifs et solidaires !

– Oui, l’objectif de simplification du système trop complexe des retraites et ses 42 régimes différents est légitime, mais pas au prix d’un nivellement par le bas !

– Non, Monsieur Le Président, les fonctionnaires, les salarié.e.s de la SNCF ou de la santé…ne sont pas des privilégié.e.s !

– Non, Monsieur le Président, votre réforme ne vise pas que les régimes spéciaux : elle touche tous les Français, qu’elle va contraindre à travailler plus longtemps pour toucher une retraite plus faible, surtout s’ils sont de milieux modestes.

Europe Écologie Les Verts Vaucluse, solidaire du mouvement du 5 décembre 2019, exige du gouvernement qu’il retire cette réforme socialement injuste et engage sans tarder de vraies négociations avec les syndicats et les citoyen.ne.s.

Pour les groupes locaux d’EÉLV du Vaucluse
Serge Marolleau
Porte-parole départemental