– Communiqué à la presse du 9 octobre 2013 –
« Nos graines contre Monsanto »
Journée internationale contre Monsanto le 12 Octobre à 10h30 au Petit Mas à Saint-Andiol
« Un parpaing pour Tricastin »
Rendez-vous et conférence de presse à l’entrée principale du site le 12 octobre à 14h30.
A 10h30 à Saint-Andiol dans les Bouches-du Rhône
En juillet 2013, Monsanto a annoncé le retrait de toutes ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union européenne, à l’exception du maïs MON810. La multinationale agrochimique indiquait qu’elle « comptait se recentrer sur son activité traditionnelle de semences en Europe ». Derrière ces déclarations qui se veulent rassurantes se cache une autre vérité : Monsanto commercialise en toute discrétion des « OGM cachés » qui sont obtenus par mutagenèse et qui ont été exclues du champ d’application de la réglementation européenne sur les OGM. Ainsi, les firmes n’ont aucune obligation d’évaluation, d’étiquetage et d’information des citoyens.
C’est notamment pour lutter contre cette nouvelle arme dans l’arsenal agrochimique de Monsanto qu’EELV appelle à participer à la journée internationale contre Monsanto le 12 Octobre à 10h30 au Petit Mas à Saint-Andiol : (localisation : http://www.pagesjaunes.fr/pros/52357200)
Puis à 14h30 au Tricastin dans le Haut-Vaucluse (localisation)
Face à la fuite de tritium radioactif qui menace la nappe phréatique, à l’irradiation externe de trois salariés sous-traitants du nucléaire, en plus des dizaines d’incidents que connait chaque année la centrale nucléaire du Tricastin (près d’une centaine depuis 2000), les militants écologistes iront sur le terrain samedi 12 Octobre à 14h30 pour demander la fermeture de ce site.
Soumis au triple risque chimique, sismique et d’inondation, le site nucléaire du Tricastin, qui a dépassé les 30 années de fonctionnement suscite des inquiétudes croissantes chez les riverains, et au delà, dans toute la vallée du Rhône, qui sera évidemment concernée en cas d’accident nucléaire.
Afin de réclamer l’ouverture des négociations pour fixer le calendrier de fermeture des quatre vieilles centrales le long du Rhône et montrer que des solutions énergétiques alternatives et créatrices d’emplois local sont possibles, des militant-e-s et élu-e-s EELV de tout le Sud Est de la France seront présents à cette manifestation aux cotés de Michèle Rivasi, Karim Zéribi, Marie Bové, François Michel Lambert, Sophie Camard et Olivier Florens.
Au vu des effets et des conséquences, et au vu du nombre de personnes concernées par le drame de santé publique provoqué par la vétusté de cette centrale, nous demandons la fermeture immédiate de la centrale de Tricastin.
Plus d’infos : paca.eelv.fr
CONTACTS PRESSE
Justine ARNAUD
Attachée parlementaire de Michèle RIVASI à Valence (Drôme) et pour Rhône Alpes
Karim ZERIBI
eurodéputé EELV
François-Michel LAMBERT
Député EELV
Olivier FLORENS
Conseiller général (Vaucluse) EELV
Sophie CAMARD
Conseillère régionale PACA, co-présidente du groupe EELV/Poc