Communiqué de presse
Europe Ecologie – Les Verts salue l’incontestable légitimité de la majorité présidentielle, confirmée par l’engagement des citoyens français en faveur de la dynamique présidentielle pour le premier tour de l’élection législative.
Il n’en reste pas moins qu’avec seulement 57,2 % de votants dimanche, cette élection recueille le plus faible taux de participation jamais enregistré lors de législatives depuis les débuts de la Ve République, témoignant ainsi d’un écart conséquent entre les électeurs et le système politique dans son ensemble.
Le niveau élevé du Front National en PACA – qui voit cependant un fléchissement de ses résultats par rapport aux scores de l’élection présidentielle – reste préoccupant, et signe la nécessité d’une redynamisation de la confiance entre les citoyens et les forces politiques au pouvoir.
Le recul de L’UMP et ses alliés par rapport aux législatives de 2007 – en particulier dans les Bouches du Rhône – confirme la nécessité de poursuivre les efforts conjoints de la gauche en faveur de la dynamique présidentielle.
Europe Ecologie – Les Verts se félicite que les candidats écologistes André Aschieri (06.02), Pierre Semeriva (13-6) et François-Michel Lambert (13.10) portent les couleurs de l’écologie et de la majorité présidentielle lors du deuxième tour des législatives.
Considérant que notre responsabilité collective est l’obtention d’une majorité pour le changement à l’Assemblée Nationale pour garantir la mise en œuvre des engagements économiques, sociaux, environnementaux et internationaux avec la formation d’un groupe de députés écologistes, Europe Ecologie – Les Verts appelle l’ensemble de ses électeurs à se mobiliser en faveur de la dynamique présidentielle pour le deuxième tour des élections législatives et apporte son soutien aux candidats issus de la majorité présidentielle sur l’ensemble du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour les circonscriptions dans lesquelles existe un duel FN/UMP, Europe Ecologie – Les Verts appelle les électeurs qui le décideront au réflexe républicain, sous réserve que le positionnement des candidats UMP ne reprenne pas les thèses du Front National.
Pour le Bureau exécutif Régional d’EELV PACA :
Laurie Faugère
Porte-parole régionale.
lauriefaugere@gmail.com
06 61 60 34 58
Alain Goléa
Délégué régional aux élections
alain.golea@orange.fr
06 07 32 50 89
Le 11 juin 2012