RAPHAEL GLUCKSMANN FAIT PEUR A ERIC ZEMMOUR ET JACQUES BOMPARD
Le 3 novembre prochain, Eric Zemmour sera accueilli par le maire d’Orange (Vaucluse) pour une rencontre publique à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Attachés au débat d’idées, mais toujours dans le respect mutuel des personnes, les écologistes du Haut-Vaucluse ont proposé officiellement au maire d’Orange et à Eric Zemmour qu’à cette occasion, un échange puisse avoir lieu entre ce dernier et Raphaël Glucksmann, essayiste français qui, de son côté, nous a immédiatement donné son accord.
Refus du premier magistrat de la ville, refus d’Eric Zemmour ! En interdisant tout dialogue et émulation des idées à Orange – qui pourtant sont les seules garanties d’un mieux vivre ensemble -, cette fermeture démocratique illustre la fracture vécue quotidiennement par les habitant.e.s de la ville. Par son refus du débat public, le maire d’Orange reproduit le « prêt à penser » qu’il fustige pourtant à tout va.
À la France décliniste, sectaire, refermée sur elle-même de Zemmour, mais aussi à l’intégrisme – nation, religion, tradition, enracinement –, Glucksmann préfère en effet un autre hexagone : cosmopolite et non communautaire, universaliste et non-identitaire, révolutionnaire-pacifiste, rabelaisien, cartésien, voltairien, féministe, humaniste et laïque !
En servant l’idéologie réactionnaire, le fondamentalisme islamiste est récupéré par les extrêmes droite allant du FN à la Ligue du Sud en passant par Dieudonné, Zemmour et bien d’autres. Et tout cela s’autoalimente… Les écologistes opposent sans détour les lumières aux ténèbres, le progressisme universel à la réaction, l’Europe démocratique à l’autocratie nationaliste, la protection de tou.te.s les habitant.e.s de notre petite planète à la défense exclusive des « gens d’ici » et à la parano du « grand remplacement » !
Les Orangeois doivent pourvoir entendre différents points de vue dans leur ville.
Nous préférons abattre les murs que les ériger, et resterons, en toute circonstance, ouverts au dialogue en invitant publiquement Jacques Bompard et Eric Zemmour à revoir leur position.
Serge Marolleau
Orangeois, porte-parole d’EELV Vaucluse
serge.marolleau@eelv.fr – 06 83 07 17 70
Marie-Luz Nicaise
Porte-parole régionale d’EELV Paca
mariluz@free.fr – 06 08 63 82 76
Guy Bénarroche
Secrétaire régional d’EELV Paca
t.e.n@wanadoo.fr – 06 49 54 75 06
PS : dernière minute – le service de presse d’Eric Zemmour nous fait savoir hier qu’un débat entre lui et Raphaël Glucksmann pourrait avoir lieu dans quelques semaines à Paris sur BFM télé. Glucksmann nous confirme qu’il préférerait faire ce débat en public et à Orange.
Télécharger le communiqué