[Formation 23 novembre] Avignon – Municipales 2020
Partager

Formation régionale des militant.e.s EELV PACA
Spéciale “Municipales 2020″

Samedi 23 Novembre 2019

A l’attention des adhérent.es et des coopérateurs d’EELV Paca

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Bonjour,
Vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la prochaine journée de Formation d’EELV Paca

Où ? Dans le Vaucluse, à Avignon

Lieu facile d’accès, grand parking gratuit : Centre Sportif de la Souvine, Route de Bel air, 84140 Avignon -> Plan

Horaires
– 9h : accueil (café, thé, jus de fruit, petits gâteaux bio…) ;
– 9h30 : début des travaux ;
– Avant 18h : fin des travaux.

Thèmes majeurs de cette journée

  1. Comment faire passer un citoyen lambda des intentions généreuses à un engagement concret pour la planète.
  2. Comment mener avec succès la campagne des municipales : par le contact direct avec les électeurs potentiels (porte à porte), par l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux, par des prises de parole en public efficaces.

A qui s’adresse cette journée de formation ? Pour qui est-elle organisée ?

  1. Pour tous les adhérents et coopérateurs de la région PACA, à jour de leur cotisation (mais il sera possible de régulariser sur place), intéressés par les sujets ci-dessous qui seront traités le samedi 23 Novembre 2019.
  2. Pour tous ceux et toutes celles, militant(e)s écologistes non encore élu(e)s ou qui sont déjà élu(e)s dans une municipalité, qui souhaiteraient intensifier leur action dans le sens d’une plus grande (ou d’une plus authentique) Transition écologique.
  3. Pour toutes celles et tous ceux qui, militants associatifs écologistes, souhaitent prendre une part plus active dans la vie de leur ville par exemple en se présentant aux prochaines élections municipales (le printemps 2020 c’est demain !).

Programme de la journée

Pour les savoirs, le matin : 9h30 -10h45

  • Présentation de la théorie de L’engagement : Intervenante : Rosy INAUDI, Psychosociologue, psychologue du travail et des organisations, Conseillère départementale des Bouches du Rhône. Forme : exposé, prise de notes personnelles, distribution d’un document puis questions/réponses. Mise en situation (jeu de rôle).

[pause]

11h – 12h30

  • Le porte à porte : Une technique de campagne (vraiment) efficace ! Contact direct avec les électeurs potentiels. Pourquoi c’est efficace ? Comment organiser sa campagne ? Intervenant : Gaël ROUSTAN, Formateur-consultant pour les professionnels comme pour les militant.e.s.

[Déjeuner au restaurant de La Souvine
(offert aux adhérents et coopérateurs)]

Pour les savoir-faire l’après midi : 14h00 – 16h00

Plusieurs ateliers en parallèle, animés dans un esprit collaboratif :

Atelier A : ce qu’on a à  dire

– Éléments pour un programme écologiste pour les élections municipales à venir (c’est dans 4 mois !). Intervenants : toutes celles et tous ceux qui ont déjà élaboré un projet ou un début de programme partageront leurs meilleures idées. Animatrice / animateur : à déterminer.

Atelier B : comment le dire ?

– Oralement : entraînement concret, pratique, à la prise de parole, face à un public, de manière synthétique et convaincante, en temps limité. Avec micro et sans micro. Retour critique bienveillant sur les interventions des participant-es. Animateur : Guy REBEC, Conseiller municipal de Toulon, Conseiller métropolitain Toulon Provence Méditerranée

Atelier C : entraînement concret, sur le terrain “porte à porte” et “engagement”

– Sortir dans un quartier d’habitation, avec des autocollants, des Tee shirts verts, des badges… et recueillir les attentes , les souhaits des habitants. Briefing avant le départ, débriefing au retour. Animateurs : Gaël ROUSTAN et Rosy INAUDI.

Atelier D : faire campagne en ligne

– Les outils numériques au service de la campagne : sur le web, par internet, avec site, blog, par les réseaux « sociaux »(Facebook, twitter,…), listes de diffusion… Animateurs : Jord DUVAL, Jean-Pierre CERVANTES et possiblement, Hervé MENCHON.

Nota Bene : il serait judicieux que les participant-es qui choisiront cet atelier viennent avec un ordinateur portable ou un smartphone.

[pause]

16h15 – 17h30

1) Retour en grand groupe : mise en commun des ateliers (1 rapporteur par atelier) ;
2) Évaluation / bilan de la journée.

Pour le Savoir-être

Nous demanderons à chaque participant.e, parce que nous serons en formation, de faire l’effort d’intervenir, mais brièvement, de manière synthétique, en restant sur le sujet. Nous faisons confiance à tous pour la courtoisie, le respect et la bonne humeur ! Et, si nous avons le temps, nous découvrirons et nous vivrons ensemble quelques activités coopératives.

Cette formation est elle payante ?

– Non, elle est gratuite pour les participant.e.s. Le repas et les frais annexes occasionnés par la formation sont pris en charge, pour les adhérents et coopérateurs EELV à jour de leur cotisation, sur le budget régional EELV. Pour les autres personnes prévoir 16€ pour le repas ou une adhésion sur place possible. Le déplacement reste à la charge de chacun (ou du GL). Et si vous venez en voiture faites comme d’habitude, covoiturez.

ATTENTION, le nombre de places étant vraiment limité, il est indispensable de s’inscrire (Prénom, NOM, Groupe Local, ville, téléphone) très rapidement, idéalement par mail, ou par téléphone ou SMS auprès de :

Guy REBEC  : 06 99 42 68 23 ou : guyrebec.toulon@gmail.com

avec copie à votre référent local « formation » :

• pour le 06, Jeanne THIEMONGE : jthiemonge@wanadoo.fr
• pour le 13, Brigitte APOTHÉLOZ : brigitte.apotheloz@gmail.com
• pour le 84, Jean-Pierre CERVANTES : cervantes.jeanpierre@gmail.com
• pour les départements alpins : … ?

Au plaisir de vous lire, vous entendre puis vous voir
à cette journée de formation régionale,
à Avignon,
samedi 23 novembre 2019 !

*
*****

 Télécharger le programme