Comment la théorie de l’engagement a été appliquée et vécue avec succès par les Verts européens ?
Personne ne nie cette affirmation : « Donner son sang est un acte purement citoyen à la portée de tous et qui sauve des vies ». Pourtant, comparé au potentiel, le nombre de personnes qui donnent son sang est faible.
On voit donc, au travers de cet exemple, que les idées n’affectent pas directement les comportements.
Ce n’est pas parce qu’on sait qu’il faut donner son sang, qu’on le fait ! On ne passe pas mécaniquement de l’idée à l’acte.
Or en politique, on se pose le plus souvent, et seulement la question : « Comment affecter les idées ? » présupposant que le vote en découlera logiquement dans le même sens.
On voit bien, compte tenu de ce qui vient d’être énoncé, que ce n’est pas suffisant. La question qu’il faut se poser n’est pas seulement : « Comment affecter les idées ? » mais surtout, « Comment ces idées vont-elles se traduire en votes ? »
Vous êtes chaleureusement invité.e à participer et à vous inscrire à cette journée de formation du 18 novembre 2017, de 9 à 17h à l’Ecomotive à Marseille (inscription obligatoire) :
Inscription obligatoire ici :
Inscription
Pour tout renseignement :
Brigitte Apothéloz -> brigitte.apotheloz@gmail.com
Guy Bénarroche -> t.e.n@wanadoo.fr
Programme de la journée de formation
Lieu : Café L’écomotive, 2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille
samedi 18 novembre de 9 à 17h.
Objectif
- Comprendre et analyser comment la « théorie de l’engagement » a été appliquée avec succès par les Verts pour gagner les élections en Autriche et aux Pays Bas.
- Préparer dès maintenant les prochaines échéances électorales pour gagner. Les Européennes de 2019 et les Municipales de 2020.
- Enjeux, organisation, moyens & outils les plus efficaces.
Intervenants
- Rosy Inaudi, conseillère départementale, psycho- sociologue spécialisée sur les problématique d’insertion.
- Brigitte Apothéloz, conseillère municipale, sociologue, responsable de communication.
Planning de la journée
- Matin 9h
Présentation de la théorie de l’engagement
Atelier de mise en pratique sur cas concret
Retour en grand groupe pour présentation des ateliers - Après-midi
Présentation de 2 campagnes exemplaires
Atelier prospectifs en petits groupes pour monter une campagne en utilisant la théorie de l’engagement et les éléments de communication.
Présentation des campagnes - Synthèse de la journée
- 17h : fin des travaux
Samedi 18 novembre 2017,
CAFÉ L’ECOMOTIVE , 2 place des Marseillaises
13001 Marseille
au bas des escaliers de la gare Saint-Charles
très accessible en train, voiture et vélo
de 9h à 17h. Repas pris sur place.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Cliquer ICI
Une réflexion au sujet de “[18 nov. Formation EÉLV] Construire des stratégies de victoires électorales 🗓 🗺”
Les commentaires sont fermés.
J’espère que nous serons nombreuses/x à cette formation axée sur 2 stratégies de communication gagnante. Nous n’aborderons pas les lignes politiques des partis autrichiens et néerlandais. Néanmoins je prendrais soin de restituer le contexte afin que nous puissions retenir les aspects généraux des 2 stratégies de communication. La fin de l’après midi sera très ludique et pourtant efficace… mais je n’en dis pas plus !