Publié le 17.03.2012, 17h51 AFP , Le Parisien
Quelque 5.000 militants d’ONG, de partis politiques, d’associations et de syndicats, selon les organisateurs, 1.700 selon la police, ont manifesté samedi à Marseille pour marquer la fin du Forum alternatif mondial de l’eau, derrière une banderole proclamant « L’eau source de vie pas de profit ».
Plusieurs pancartes dénonçaient la marchandisation de l’eau, prônée, selon les « alters », au Forum mondial de l’eau qui se tenait également à Marseille cette semaine.
Les manifestants, parmi lesquels de nombreuses délégations étrangères comme par exemple des représentants de la Fédération syndicale européenne des services publics, affichaient des slogans tels que « des emplois et des services publics de qualité pour tous ».
« L’eau est à nous », « l’eau pour la vie et pour les cultures pas pour le profit », « accès à l’eau pour les femmes », pouvait-on aussi lire sur les pancartes, alors que les manifestants descendaient la Canebière pour rejoindre le Vieux Port, lieu de dispersion de la manifestation.
« Le forum alternatif, c’est le seul vrai forum », a déclaré à l’AFP le député européen José Bové, au milieu d’une nuée de drapeaux d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). « L’autre », le Forum mondial de l’eau, « c’est une foire expo pour transnationales qui souhaitent s’accaparer les ressources », a-t-il estimé.
« En 1974, un candidat à la présidentielle, René Dumont, a bu un verre d’eau à la télé. C’était le premier à dire que l’eau était un enjeu fondamental pour l’avenir », a ajouté M. Bové.