G // Déterminés

Déterminé-e-s est née d’une volonté d’impulser une ligne politique claire à notre mouvement. Cette ligne a déjà été initiée au printemps dernier lorsque, à une très large majorité, le Conseil fédéral a adopté la motion «pour un changement de cap». Depuis, les déclarations contradictoires se sont succédé et notre mouvement a traversé une forte zone de turbulence avec les trop timides réactions au limogeage de Delphine Batho, la non-candidature à sa succession de Pascal Durand, le départ de Noël Mamère et de bien d’autres. Il est maintenant urgent de nous ressaisir : chaque membre du mouvement doit pouvoir se retrouver dans les décisions prises par la direction, ou au moins les comprendre, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui.

Une majorité pour diriger notre mouvement ne peut être issue d’une alliance de circonstance : c’est bien au premier tour du congrès qu’il faudra être déterminé à inscrire notre mouvement dans le «changement de cap».

Une majorité ne peut pas non plus se construire autour d’un clivage dur entre deux blocs : nous partageons tous les fondements de l’écologie politique. Nous voulons donc un mouvement rassemblé ou chaque sensibilité est respectée, avec un Bureau exécutif capable d’expliquer les décisions prises. Une meilleure communication interne permettra d’éviter les incompréhensions et les postures. Elle permettra aussi que chaque adhérent soit un porte parole à l’extérieur du mouvement.

Une majorité doit enfin être au service d’un mouvement qui ne se focalise pas sur l’exercice de l’État, mais qui dialogue avec le mouvement social, qui soutient les actions de ses militants et qui propose des outils pour tous ceux qui vont s’engager dans les prochaines élections locales.

La crise de notre société productiviste est trop grave pour que nous nous payons le luxe d’une crise interne à notre mouvement. Nous nous engageons à rechercher un rassemblement, un rassemblement autour d’un projet fédérateur, un rassemblement autour d’une ligne qui a déjà été esquissée au printemps, un rassemblement qui permettra de redonner une vigueur au projet que nous portons ensemble.