Communiqué de Michèle Rivasi – Non à ce grand projet écologiquement irresponsable, inutile et dangereux !
La loi sur la transition énergétique et la Conférence de Paris (COP 21) sur le changement climatique n’ont, semble t-il pas eu raison du projet de Gazoduc de 220 km devant relier St Martin de Crau à St-Avit dans la Drôme.
Par un arrêté du 05 janvier 2015, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a autorisé GRT Gaz à construire et exploiter le gazoduc Eridan après délivrance d’une déclaration d’utilité publique. Les travaux devraient commencer en 2017 pour une mise en service deux ou trois ans plus tard. Le coût du projet est estimé à 620 millions d’euros.
Or, comme cela a été martelé pendant la COP 21, face à l’urgence climatique il convient de cesser dès aujourd’hui tout investissement dans des projets d’exploitation d’hydrocarbures. Rappelons que le gaz naturel est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique et qu’outre du CO2, il émet également du méthane, très nocif pour l’environnement et le climat.
De surcroît, le projet Eridan impacte un écosystème singulier (la dernière steppe d’Europe) : la Crau, ses exploitations agricoles et ses foins d’exception.
Enfin, ce projet pose des problèmes de sûreté sur les installations nucléaires EDF et Areva du Tricastin. En effet, le gazoduc doit passer sous le canal de Donzère Mondragon qui permet le refroidissement du réacteur. La CRIIRAD estime le danger réel.
EELV demande un référendum sur le gazoduc Eridan.
Face à ce projet inutile et dangereux et comme l’a annoncé le Président de la République pour le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, nous demandons la tenue d’un referendum local pour que les populations des 59 communes impactées par le projet puissent se faire entendre.
Nous continuerons à être aux côtés des associations et collectifs qui se battent contre cet aberrant projet à l’heure de la transition énergétique : Pierredomachal dans la Drôme, Frapna Rhône-Alpes, FNE Paca, l’Adecar dans le Vaucluse, la Ligue de Défense des Alpilles, Nacicca, Agir pour la Crau …
• Michèle Rivasi (députée européenne groupe Verts / ALE, élue de Valence, co-fondatrice de la CRIIRAD)
• Guy Benarroche, Secrétaire régional EELV Paca
• Serge Marolleau et Anne-Isabelle Lacordaire, porte-paroles EELV Vaucluse
• Josiane Gonnot et Danielle Persico, porte-paroles EELV Drôme
• Christine Juste, porte-parole EELV Bouches-du-Rhône
Jeudi 25 février 2016
—–
Contact presse : Sébastien Barles 06 75 00 63 31
Signer la pétition : Non au gazoduc au pied des centrales nucléaires en vallée du Rhône :
http://www.petitions24.net/petition_contre_le_projet_de_gazoduc_eridan
Une réflexion au sujet de “[GAZODUC ERIDAN] EXIGEONS UN REFERENDUM LOCAL AUPRES DES HABITANTS DES COMMUNES IMPACTEES”
Les commentaires sont fermés.
Voici d’autres associations mobilisées : ”Alternative au gazoduc Fos Dunkerque”, “Non au gazoduc Fos Dunkerque” et “Verte Crau”.