Les élu-es et militant-es d’Europe-Ecologie-les-Verts souhaitent d’abord exprimer toute leur solidarité aux familles et proches des disparus ainsi qu’à toutes les victimes sinistrées des Alpes Maritimes, lors des orages violents de la nuit du 3 au 4 octobre 2015.
Nous tenons aussi à remercier les pompiers et tous les agents territoriaux mobilisés pour protéger les populations et sécuriser les zones sinistrées avec dévouement et professionnalisme.
Ces drames ont été provoqués par une pluviosité exceptionnelle (la plus importante depuis 1949). Les effets des pluies torrentielles ont été aggravés par la sécheresse des sols de cet été et par leur imperméabilisation artificielle.
En effet, les aménagements urbains (constructions, routes, parkings…) ont fortement imperméabilisé les vallons, parallèlement à la disparition des terres agricoles qui servaient de tampon aux eaux de ruissellement.
Le drame d’aujourd’hui n’est pas spécifique au littoral des Alpes Maritimes, mais commun à toute la région méditerranéenne, où les catastrophes d’origine climatique se succèdent (17 morts en 2014 dans l’Hérault, le Gard et le Var ; 25 morts dans le Var en 2010…) .
Il est grand temps de passer d’une simple logique de réparation à une logique de prévention et d’anticipation.
Aussi, nous demandons solennellement à toutes les collectivités de revoir leurs documents d’urbanisme en prenant réellement en compte les risques climatiques cumulés aux aléas géographiques.
Pour ce faire, dans le cadre de sa compétence foncière urbaine et agricole, nous proposons que la Région aide les collectivités avec la mise en place d’un audit régional de toutes les zones traversées par des cours d’eau ainsi que des zones de ruissellement important.
L’importance des dommages auraient pu être minimisée, si les alertes émises par les écologistes lors de concertations publiques des projets d’aménagement et des documents d’urbanisme, avaient été prises en compte.
Il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer l’ensemble des dispositions pour faire face aux différents risques (climatiques, inondations, incendies, mouvement de terrain…) dans une démarche de prévention unique.
La COP 21 doit être l’occasion de mettre en œuvre cette démarche de prévention des risques climatiques dans notre région.
Ne rien en faire reviendrait à se rendre responsable de non-assistance à personnes en danger.
Communiqué de presse – EELV PACA – 4 octobre 2015
Mari-Luz Nicaise, porte-parole régionale
Laurent Lanquar, candidat EELV dans le 06
Sophie Camard, Tête de liste Régionale La région Coopérative
Elisabeth Deborde, candidate EELV dans le 06