COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
DU 21 OCTOBRE 2024
Renaud Muselier, Président du Conseil régional de PACA, bat tous les records. C’est un grand champion, vainqueur toutes catégories des jeux… de dupe !
Photo : Julie Bériot
Le Président macroniste de la région avance « ne pas être un écologiste » mais « s’être entouré d’écologistes » (!). Il soutient que les JOP d’hiver 2030 seront « les plus sobres et les plus verts de l’histoire », « sans dépenses extravagantes » parce que s’appuyant sur des infrastructures existantes. Il certifie que « les transports seront 100 % décarbonés », les cars « propres »… Il va jusqu’à affirmer sans sourciller que grâce aux JOP, il n’y aura durablement « plus de déserts médicaux dans nos territoires ». Qui peut croire tels boniments ?
Alors que budgétairement la France est au bord du gouffre selon le Premier ministre, que des coupes sévères sont attendues dans les finances des collectivités territoriales, ce que fait Renaud Muselier porte un nom : écoblanchiment ! Il diffuse des arguments écologiques donnant l’illusion d’une prise en compte des enjeux tout en les piétinant ! Ce que prépare le Président de notre région, c’est l’extinction, sous le béton, de terres agricoles. C’est l’épuisement de la ressource en eau pour alimenter les canons à neige. C’est l’émission de milliers de tonnes de gaz à effet de serre. C’est élargir les routes, bétonner. C’est la flambée des prix de l’immobilier. L’éviction des habitant·e·s de nos montagnes. Un gaspillage insensé de l’argent public…
Pendant qu’une partie de la population rame pour se loger, pour manger… on va mettre 50 millions pour construire de nouveaux télésièges et une retenue collinaire à Isola 2000, 10 millions pour mettre la piste d’à côté aux normes olympiques, 20 millions dans une patinoire neuve à Nice… Au bas mot, 1 milliard 1/2 d’euros pour ces JOP !
Ça fait plus de vingt ans que les écologistes tirent la sonnette d’alarme ! Les stations en-dessous de 2000 mètres d’altitude sont vouées à disparaître d’ici une quinzaine d’années… Certaines, un peu plus hautes, pourraient tenir plus longtemps, mais avec un besoin croissant de neige artificielle, gaspillant ces deux éléments qui font le plus défaut : l’eau et l’énergie ! L’avenir de nos territoires montagneux face au dérèglement climatique est impensé par les décideurs, qui continuent à miser sur l’illusion économique du ski. Ces JOP d’hiver 2030 en sont l’archétype.
Renaud Muselier passe à côté de l’histoire. Son entêtement est irresponsable. (Re)mettons la nature au centre de notre développement ! Préparons une transition touristique raisonnée en montagne ! De multiples possibilités de reconversion sont souhaitables : reforestation, alpages, pâturage, agriculture, mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, écomusées, artisanat, tourisme vert, sports (randonnées, trail, vélo…).
Les conditions environnementales, climatiques, sociales et budgétaires ne sont pas et ne seront jamais réunies en 2030 pour des jeux soutenables. La protection des Alpes est et sera notre guide (de montagne).
Les Écologistes / Europe Écologie Les Verts de Provence-Alpes-Côte d’Azur
CONTACTS
presse-paca@eelv.fr
Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale