Appel à la solidarité avec Kobanê à Marseille – samedi 1er novembre 2014, 14h00
(Place Léon Blum, en Haut de la Canebière, Métro Réformés)
Le 15 septembre dernier, l’organisation Daesh (EI – Etat Islamiste en français) a lancé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava).
L’objectif étant outre la conquête de la ville, de contrôler la frontière et de mettre fin au système d’administration autonome et démocratique, mis en place dans le Rojava, par les Kurdes, qui comprend trois cantons kurdes en Syrie.
Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide !
A Kobanê, la population résiste avec des armes légères contre les attaques brutales de ces gangs barbares surarmés. Pour les défendre, ils ne peuvent compter que sur le soutien des combattant-e-s du YPG et des YPJ, les unités de défense du peuple.
Il y a urgence à se mobiliser au niveau local et mondial pour Kobanê et contre Daesh
Même si les raids aériens de la coalition et le parachutage Américain d’armes fournis par les autorités Kurdes d’Irak, ont permis de freiner l’avancée des djihadistes, à Kobanê rien n’est joué, Daesh poursuit son offensive et ses combats particulièrement meurtriers.
La situation demeure fragile et peut basculer dans l’horreur à tout moment.
La coalition n’a pas rempli suffisamment les obligations auxquelles elle est tenue en vertu du droit international. Plusieurs des pays membres de cette alliance, en particulier la Turquie, font partie des soutiens militaires et financiers de Daesh, et non des moindres.
Si la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse prendre racine au Moyen-Orient, elle doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Le modèle démocratique de l’administration autonome du Rojava est un exemple pour toutes les populations de la Syrie. Ce modèle est laïc, pluraliste, et permet de réaliser l’unité dans la diversité.
Il est grand temps de donner ce message aux acteurs mondiaux : une autre politique est possible.
Agissons maintenant et faisons pression auprès de la communauté internationale dont la France, pour que soient :
- Apportée une aide humanitaire d’envergure pour les populations concernées.
- Ouvert un corridor aérien et terrestre
- Fournis aux forces engagées des moyens de défense adéquats pour leur permettre de résister contre le Daesh.
- Sanctionnés les états complices de la terreur islamiste, notamment la Turquie.
- Favorisé un règlement politique dans cette partie du monde avec notamment la reconnaissance internationale du Rojava, à l’image du Kurdistan Irakien.
Soutenez la résistance contre Daesh !
Soutenez Kobanê ! Soutenez l’humanité !
A Marseille : Défilé, concert, danses folkloriques… Collecte de dons via le Croissant Rouge du Kurdistan
Premiers signataires : Association Franco Kabyle 13, Alternative Libertaire Marseille, Centre Culturel Alevis Marseille, Centre Démocratique de la Communauté Kurde Marseille, Collectif Solidarité Palestine Marseille, Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts 13 PACA, Fédération Nationale des Musulmans de France, Jeunesse Kurde 13, Kali Production, Ligue des Droits de l’Homme 13, Marche Mondiale des Femmes 13 PACA, MRAP13, Parti Communiste Français 13, Parti de Gauche Marseille, Partit Occitan, Rouges Vifs 13, Solidarité et Libert