Le climat se déchaîne
Partager

– Communiqué à la presse –

Le climat se déchaîne

Les intempéries liées à l’épisode de tempête Alex survenues Vendredi 3 Octobre dans le département des Alpes-Maritimes ont généré des crues sans précédent sur le fleuve du Var et dans les vallées de la Roya et de la Vésubie.

Cet incident météorologique a causé la disparition et la mort d’au moins huit personnes à Saint-Martin de Vésubie et à Roquebilière.

Les villages de Tende, Saorge, Fontan et la Brigue sont coupées du reste de la vallée, car les moyens de communication -routes et rails- sont inutilisables et les réseaux d’eau et d’électricité fortement impactés au point de ne plus alimenter plus les populations de ces zones.

L’Italie a également subi d’énormes dégâts et le bilan des victimes s’élève à 17 morts et disparu.e.s.

Europe Écologie-Les Verts présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches et se joint à la douleurs des habitants de ces zones dévastées par un phénomène climatique qui n’avait jamais atteint cette ampleur.

Europe Écologie-Les Verts apporte également son soutien aux secours encore engagés  dans les recherches des disparu.e.s dans des vallées accidentées et ayant subi des changements notoires de reliefs et d’accès consécutifs aux phénomènes de crues, d’effondrement de berges et de glissements de terrain.

Le dérèglement climatique est aujourd’hui arrivé à un niveau qui nous place en responsabilité devant les risques majeurs qu’encourent les populations tant sur le littoral avec les submersions marines ou les inondations comme nous venons de le vivre.

Soyons au rendez-vous de l’histoire et engageons collectivement et à tous les niveaux institutionnels des solutions politiques responsables d’aménagement du territoire pour les décennies à venir.

Pour EÉLV Paca

Jean-Laurent Félizia
Co-Porte-Parole Régional – Membre du Conseil Politique Régional PACA

Conseiller Municipal au Lavandou (83)