COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
DU 4 DÉCEMBRE 2024
Les Écologistes / EÉLV de Provence-Alpes- Cote d’Azur dénoncent la décision de déclassement du loup, qui a été prise par le Comité de la Convention de Bern sous pression de la France, le faisant passer d’ »espèce strictement protégée » à « espèce protégée ».
Cette décision ouvre la voie et facilite l’élimination du loup à l’échelle européenne et en France, notamment en PACA. Les Écologistes / EÉLV, à l’unisson des organisations de protection de la nature, dénoncent une décision irresponsable qui va, une fois de plus, gravement porter atteinte à une espèce qui n’est pas dans un état de conservation favorable.
Cette politique de l’incompétence et du mépris du vivant se révèle aussi démagogique que mensongère vis à vis des éleveurs, puisque ceux-ci ne verront pas diminuer les dommages sur les troupeaux, car les loups visés et abattus ne sont pas forcément ceux qui ont commis les attaques.
En totale contradiction avec les études scientifiques qui démontrent le succès de la cohabitation, dès lors qu’elle allie présence humaine, clôtures et dispositifs matériels de protection, chiens de bergers de type « patous », cette décision va permettre d’introduire la destruction systématique d’autres espèces, comme le lynx, l’ours et le cormoran.
Rappelons qu’en France le déclin des espèces se poursuit :une espèce sur trois des mammifères est désormais menacée d’extinction selon le Comité français de l’UICN. À ce rythme d’atteintes continues contre la biodiversité, le risque est de perdre 75 % des espèces vivantes dans les années à venir.
En écho à la volonté de 74 % des Français·e·s et de 68 % des citoyen·ne·s des 10 pays sondés de l’UE se déclarant en faveur du maintien d’une protection stricte du loup en Europe(sondage Savanta, novembre 2023), les écologistes de PACA demandent la mise en place de stratégies favorisant le maintien du loup tout en assurant la protection des troupeaux.
L’expertise des organisations de référence pour la protection de la biodiversité doit prévaloir sur des calculs politiciens mettant en danger les grands équilibres de la planète.
Les Écologistes / EÉLV PACA continueront sans relâche à lutter pour la coexistence pacifiée et équitable des espèces pour un monde juste qui valorise et conserve la nature contre des politiques injustes et destructrices.
Les Écologistes·/ EÉLV PACA
CONTACTS
presse-paca@eelv.fr
Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale