La consultation lancée par la Région, le 8 avril dernier, sur le projet de Parc Naturel Régional du mont Ventoux auprès de 39 communes et des 5 intercommunalités concernées a fait apparaître une divergence de vues avec 25 collectivités favorables et 19 défavorables. Pour Christian Estrosi, président de la région Paca « poursuivre le processus en l’état, ce serait prendre le risque inimaginable de voir ces communes se retrouver hors du périmètre du parc à l’issue de la procédure… » Il souhaite donc « approfondir la consultation » et pour cela, il proposera dès les prochaines semaines de nouvelles modalités de travail.
Les communes qui ont voté pour :
Aurel, Bedoin, Blauvac, Carpentras, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Le Beaucet, Le Crestet, Malemort-du-Comtat, Mazan, Monieux, Pernes-les-Fontaines, Puymeras, Saint-Christol d’Albion, Saint-Pierre-de-Vassol, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Venasque, Villes-sur-Auzon.
Les communes qui ont voté contre :
Aubignan, Beaumont-du-Ventoux, Brantes, Caromb, Flassan, La-Roque-sur-Pernes, Le Barroux, Malaucène, Méthamis, Modène, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-les-Vaison, Vaison-la-Romaine, Velleron.