COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
DU 26 JUIN 2025

Après avoir cédé à l’extrême droite sur l’écriture inclusive, Renaud Muselier, président du Conseil régional de PACA, vient de faire marche arrière et déclaré revoir sa position. La chasse à l’écriture inclusive menée avec zèle par les services avait conduit la Région à interrompre le financement de structures associatives et culturelles pourtant reconnues, comme l’école Kourtrajmé Marseille, qui forme des jeunes issus·e·s de quartiers populaires aux métiers du cinéma.
Depuis le 23 avril 2025 et l’adoption en session plénière de la “Trajectoire valeurs”, véritable manifeste trumpiste et nouvelle colonne vertébrale politique de la collectivité, la Région a accentué et accéléré son plan austéritaire en direction du monde associatif et culturel.
L’ensemble du monde associatif et de la culture est en effet concerné par des diminutions de subventions qui mettent souvent à mal l’emploi et la survie même des structures. Les centres sociaux ont été les premières victimes de cette politique. Les structures concernées se multiplient. Les Compagnons Bâtisseurs ont appris également une diminution de 180 000 euros de subventions.
Le réseau associatif et culturel régional est une richesse, les collectivités soucieuses de la vitalité et du rayonnement de notre région ne peuvent se comporter comme des trumpistes aux petits pieds en supprimant des subventions en fonction de leurs intérêts idéologiques.
Les Écologistes appellent la région PACA à se ressaisir et rappellent à son président que son élection est le fruit du retrait des écologistes et de la gauche, le fruit de la mobilisation du monde associatif et des acteurs culturels face aux extrêmes droites…
CONTACTS
Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale