L’écologie partagée

Les idées écologistes sont loin, très loin d’être majoritaires. Elles apparaissent souvent déconnectées de la vie réelle. Aussi, trouver les mots simples pour convaincre est de plus en plus complexe dans un monde où l’instantané médiatique prend le pas sur le  temps nécessaire à l’explication et au débat démocratique.

Comment aider à la prise de conscience écologique, comment faire partager la difficile cohérence entre court et long terme dans les politiques que nous préconisons dans un moment où tant de personnes n’ont pour avenir que les fins de mois difficiles, le chômage de masse et la dégradation de leurs conditions de vie ?

Comment persuader que les vieilles recettes productivistes ne fonctionneront plus et sont la cause de la crise systémique que le monde traverse ?

Il est plus aisé pour beaucoup de nos concitoyens de rêver à un retour nostalgique d’un temps ancien idéalisé plutôt que de se tourner résolument vers l’avenir avec toutes les inconnues de celui-ci et les peurs légitimes qu’il fait naître.

Alors, pour notre Congrès Régional, nous choisirons notre orientation, notre programme de travail, l’équipe d’animation et la méthode de fonctionnement interne qui nous permettront de porter dans la société nos idées et nos valeurs.

Si un consensus sur le programme de travail est assez simple à trouver entre toutes et tous, les questions d’équipe d’animation et de méthode de fonctionnement divisent.

Elles divisent car nous sommes plusieurs (et c’est tant mieux) à nous proposer pour prendre en charge l’animation régionale du mouvement. Chacun-e avec ses qualités (forcément nombreuses) et ses défauts (tout aussi nombreux), mais toutes et tous, nous l’espérons, avec la même ambition pour nos idées. Mais avec des différences d’appréciation, des différences d’approche et de stratégie, des différences de regards et d’analyse sur nos atouts et nos faiblesses.

Les signataires de la motion L’écologie partagée ont tenté d’apporter des réponses à ces enjeux, en proposant une articulation entre fonctionnement interne et actions externes, en détaillant les différents sujets sur lesquels nous souhaitons que le mouvement s’investisse, en lien avec l’expérience de nos élu-e-s sur les territoires et en ouvrant nos travaux à celles et ceux qui, à l’extérieur du parti, font vivre l’écologie du quotidien, participent aux luttes sociales et sociétales et créent de nouveaux modèles de développement.

Une articulation qui prend aussi en compte les enjeux électoraux des années à venir et la préparation du sommet de Paris sur le climat en 2015.

C’est cette ambition collective pour l’écologie que nous vous invitons à partager, dans la convivialité et le plaisir de militer ensemble, en soutenant notre motion lors du Congrès Régional de Forcalquier le dimanche 17 novembre prochain.

Nous restons d’ici là prêt à répondre à toutes vos questions que vous pouvez nous adresser par mail à ecologiepartagee@gmail.com.

Amitiés à toutes et à tous

Télécharger la motion

Lecologie_partagee_en_Paca-1ok