Législatives : Verts de rage contre le PS
Partager

LES ECOLOGISTES DEMANDENT AUX SOCIALISTES DE REVOIR LEUR COPIE SUR L’ATTRIBUTION DES CIRCONSCRIPTIONS (La provence.com) –

De l’eau dans le gaz entre écolos et socialistes. Et des circonscriptions qui fâchent. La décision du Bureau national du PS, mardi, d’attribuer la 6e (les 9 e et 10 e arrondissements), la 8 e (regroupant les cantons de Berre, Pellissanne et Salon) et la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône (Gardanne, Roquevaire, Allauch et Meyreuil) aux candidats d’Europe Ecologie Les Verts met le feu aux poudres. Les écologistes sont mécontents. Et se sentent trompés sur la marchandise.

Ils revendiquaient à Marseille, la 1ere circonscription (une partie du 10e , le 11e et une majorité du 12e arrondissement) destinée finalement au conseiller PS Christophe Masse ou la 5e (4 e arrondissement, une grande partie du 5e et du 6e arrondissement) dédiée à la socialiste Marie-Arlette Carlotti, proche de François Hollande. Dans le reste du département, leur volonté se portait sur deux secteurs au choix entre la 9e (Aubagne et La Ciotat), affectée à la socialiste Christine Abattu, la 10e , leur seul voeu exaucé par Solférino, la 11e , décernée à une femme, Gaëlle Lenfant, secrétaire nationale et aubryiste de la première heure, ou la 14e dans laquelle le patron du PS local a été investi.

Pour les verts : une offre qui ne correspond pas aux accords initiaux

Leur exigence d’être présents à Aix et dans des territoires gagnables est loin d’avoir été prise en compte. Mais le bras de fer paraît mal engagé tant les socialistes alignés dans la course ne semblent pas déboulonnables. « L’offre n’est pas conforme au cadre sur lequel nous nous étions entendus, cette proposition n’est pas satisfaisante » lance Denis Grandjean, secrétaire régional d’EELV qui demande au PS de revoir sa copie et « de revenir à l’offre initiale ».Si les instances dirigeantes du PS restent sourdes, les Verts n’excluent pas « d’investir 16 candidats dans les 16 circonscriptions du département » écartant ainsi les Bouches-du-Rhône de l’accord national. « Mais des discussions sont en cours » assure Denis Grandjean qui soutient « ne pas être dans la rupture et ne lancer aucun ultimatum ».

Plus tranché, Sébastien Barles, porte-parole régional d’EE-LV et postulant potentiellement évincé de la 5e circonscription de Marseille, fustige « ‘l’hégémonie du PS » et dénonce « des candidats qui ne sont pas ceux de la rénovation ». Pour lui, « le partenariat est compliqué localement » et les positions des écologistes sur l’incinérateur, la gestion publique de l’eau ou le projet du Vieux-Port n’auraient pas arrangé leurs affaires. « Le PS n’a pas joué le jeu » insiste Anne-Laure Faugère, autre porte-parole régionale.

Côté PS « l’accord national ne peut être altéré »

Du côté socialiste, on évoque « la légitimité et l’ancrage » des prétendants, des « arbitrages internes », réfutant l’accusation de guérinisme ou l’attaque anti-rénovation. « Aujourd’hui, il n’y a plus que des candidats socialistes » avance le Marseillais Patrick Mennucci qui postule dans la nouvelle circonscription du centre ville. Membre de la commission électorale, il laisse entrevoir la possibilité d’ajustements. « Avec une contrepartie » précise encore celui qui a participé aux désignations PS.

« Je vais faire en sorte que l’on regarde cela de près sans objectif de fermeture » garantit également Jean-David Ciot, candidat et premier secrétaire de la fédération tout en avertissant « que l’accord national ne peut être altéré ». Pour l’heure, les contacts entre les états-majors ne sont pas rompus et le cas des Bouches-du-Rhône est sur la table. Les deux partis ont jusqu’au 10 décembre, date de la convention de ratification chez les socialistes, voire plus, pour trouver un terrain d’entente

S’il y a peu de chance de toucher aux circonscriptions marseillaises, la présence de suppléants ou l’attribution d’une nouvelle circonscription dans le départementsont des arguments envisageables avec, comme préalable, l’assurance d’EE-LV de ne pas envoyer de postulants dans les zones à risque.

Marjory CHOURAQUI

• Voir l’article sur le site de La provence
• Voir également en vidéo le JT soir Provence Alpes du 1/12/2011 (C’est à la 10e minutes environ…)
http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_PROVENCE_ALPES