L’inscription dans la constitution de l’extension de la déchéance de nationalité pour les individus binationaux nés français. Cette mesure sera en débat à l’Assemblée nationale le 5 février prochain.
Téléchargez les tracts
Tract 1
Tract 2
Pourquoi nous refusons une telle mesure ?
1/ Cette mesure rompt l’égalité de fait devant la loi entre les citoyens français. Oui à une justice qui s’applique à tous, non à deux catégories de français !
2/ Cette mesure discriminatoire et stigmatisante est à même de crisper un peu plus une société qui a besoin d’apaisement, de solidarité et de fraternité après les attentats terroristes. Alors que trois millions de binationaux résident en France, ne contribuons pas au sentiment d’exclusion.
3/ Cette mesure est uniquement symbolique parce que tout le monde s’accorde sur le fait qu’elle est inefficace.
4/ Cette mesure dangereuse est susceptible d’évoluer, une fois inscrite dans la Constitution française, vers des dérives majeures en cas de changement de gouvernement. Et si le FN gouverne demain ?
5/ Cette mesure prise dans l’urgence et l’émotion post-attentats ne doit pas être gravée dans le marbre de la Constitution française de 1958, qui fonde durablement notre Etat de droit.
Profondément incompatible et attentatoire à nos valeurs d’égalité et d’ouverture fondant notre pacte républicain, refusons une mesure inutile, dangereuse et stigmatisante.