Illustration avec 2 exemples et des propositions :
- La mauvaise articulation des transports urbains et interurbains à Aix en Provence.
- La réouverture de la gare de Saint-Antoine à Marseille, sans aucun changement dans le réseau urbain.
Aix en Provence
Une bonne coordination de tous les modes de transport serait nécessaire. Mais à Aix, c’est très difficile : bus urbains, gare routière, gare SNCF, c’est la dispersion générale.
Pourtant, le regroupement en un pôle unique des différentes lignes de transports serait un avantage considérable.
Outre des facilités de correspondance, il permettrait des services communs : information, panneaux annonçant les départs, billetterie, salle d’attente, toilettes, restauration, presse, taxis, parkings, location de vélos, …
Une solution est possible : le regroupement des transports autour de la gare SNCF.
La SNCF possède des surfaces importantes, qui seraient utilisables sur plusieurs niveaux. Il faudrait couvrir les voies ferrées par une dalle qui arriverait au niveau de l’avenue des Belges (zone grise sur le schéma) permettant l’accès des cars, bus et piétons.
Cela permettrait non seulement de créer un grand pôle d’échanges, mais également de recomposer l’urbanisation du quartier.
Saint-Antoine – Marseille
La gare SNCF de Saint-Antoine a été ré-ouverte dans le cadre de la modernisation de la ligne Aix-Marseille. C’était l’occasion d’en faire un pôle d’échanges pour les quartiers Nord de Marseille. Cette opportunité n’a pas été saisie.
Le pôle de Saint-Antoine, pourrait accueillir une très grande variété de terminus.
Au-delà d’un simple pôle transports, ce site complété par des équipements de service et une recomposition du bâti en façade pourrait devenir un véritable centre de vie animé et sécurisé.
Un téléphérique pour renforcer le pôle d’échanges de la gare de Saint-Antoine :
Ce téléphérique partant du promontoire de la gare de Saint-Antoine passerait au-dessus du ruisseau des Aygalades et de l’autoroute pour rejoindre l’hôpital Nord au niveau de l’entrée du bâtiment principal. 1km à vol d’oiseau qui pourrait se faire en moins de 3 mn.
Combiné au train vers St Charles (11mn) ou vers Aix, il serait extrêmement performant, rapide, silencieux, non polluant, sans impact sur la circulation, ludique et beaucoup moins cher qu’un tramway.
Des réalisations comparables fonctionnent en Europe et dans le monde. A titre d’exemple, l’entreprise française POMA a réalisé le téléphérique urbain de Roosevelt Island à New-York qui traverse l’East River (photo).
Pierre ROUSSEAU, Adhérent EELV PACA
Groupe Local Pays d’Aix
© Photo / illustrations : Pierre ROUSSEAU