HUBERT FALCO COMME SES AMIS PRENNENT DES DECISIONS DANS LE SECRET DES CABINETS A PARIS EN OUBLIANT LES PROVENÇAUX. Et ensuite il découvre que les Provençaux ont leur mot à dire et sont capables de propositions porteuses d’avenir, que ce soit pour un tramway, un RER pour les déplacements quotidiens ou des liaisons rapides entre les grandes villes de la région.
Hubert Falco accuse. Est-ce qu’il reconnaitrait certaines de ses erreurs ? Que nenni !
Pourtant, quand il accuse Réseau Ferré de France, il oublie que RFF est un établissement d’état que ses amis du gouvernement dirigent. Pourtant il oublie qu’il a, avec ses amis Gaudin à Marseille et Estrosi à Nice, fait choisir par ses amis du gouvernement ce projet de LGV passant par Marseille, Toulon et Nice.
Pourtant il oublie que ce sont ses amis maires de communes varoises qui ont laissé construire des villas au milieu des espaces naturels et qui seraient touchés demain par cette LGV.
Pourtant il oublie que ni lui, ni ses amis maires n’ont réservé des espaces adéquats pour pouvoir un jour faire passer de nouvelles voies ferrées sans nuire aux riverains.
Pourtant il oublie qu’il y a dix ans déjà le directeur régional de la SNCF s’étonnait qu’aucun de ces élus n’ait proposé de doter l’agglomération d’un véritable RER toulonnais entre Saint Cyr, Hyères et Cuers ou Carnoules.
Par contre les écologistes ne veulent pas de cette LGV, de cet avion sur rail. Les écologistes veulent un véritable réseau performant améliorant les voies existantes d’abord entre Marseille et Toulon, et sur la Côte d’ Azur avec une troisième voie et même une quatrième voie suivant les endroits. Les écologistes veulent compléter la ligne littorale en rouvrant, en modernisant, en électrifiant la voie Rognac Gardanne Brignoles Carnoules et la liaison Les Arcs Draguignan.
Pour lutter contre les embouteillages et la pollution, pour assurer un bon service de transports en commun, il faut moderniser et développer le réseau actuel afin de concurrencer l’usage de la voiture individuelle.
Oui à de nouvelles lignes, mais pas une LGV !
Philippe Chesneau
Conseiller régional EELV
Délégué à l’économie responsable
Co-Président des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts / Partit Occitan au Conseil Régional PACA
2 réflexions au sujet de “LGV : Cousin Hubert accuse !”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Je suis surpris de ne pas entendre parler de la LGV au niveau national alors que dans ce projet on parle d’un budget de 20 Milliards, à comparer aux 8M d’économie imposée par Fillon. L’argument du PS de Hollande est de dire que 3 Milliards ont été dépensés pour la construction de l’EPR ce qui justifie la poursuite des travaux. Dans le cas de la LGV il s’agit de 20M et rien n’est encore fait, faut il attendre le début du chantier pour s’entendre dire qu’il est trop tard pour réagir?
Vous semblez, tout du moins d’après ce que l’on lit dans la presse, avoir perdu la première manche avec l’EPR, pourquoi Cécile Dufot et Eva Joli ne s’emparent pas de ce dossier et demandent au PS de renoncer à la LGV? Le PS n’osera pas, vu les sondages en baisse de Hollande, vous infliger un second camouflet.
Aussi je trouve assez ironique la position de Falco et de Mme Pons qui retournent leur veste, et se positionnent en sauveur de l’environnement et des paysans.
Le Var est un département de droite, et les varois sont vraiment contre cette LGV, pourquoi négliger cet électorat et ne pas demander à Cécile Duflot de dire haut et fort dans les médias nationaux que si la Gauche est élue vous mettriez fin à la LGV pour développer les transports en commun dont tous le monde à besoin au quotidien. Peut être que certains varois de droite voteraient pour vous en 2012.
Le sujet de la LGV est un sujet concret et très passionnel, qui aura des conséquences dévastatrices pour notre Provence, déjà bien mal menée par les constructions, les décharges sauvages, les carrières…
On attend un engagement sans faille d’EELV contre ce projet.