Quatre orientations principales résument l’action conduite par le groupe EELV/Poc depuis deux ans au Conseil régional Provence-alpes-Côte d’Azur :
-1- La réhabilitation énergétique de 35 000 logements HLM parmi les plus énergivores en cofinançant les investissements ciblés des bailleurs sociaux (éco conditionnalité des aides régionales), avec y compris le soutien aux opérations de Rénovation Urbaine dans des quartiers HLM dits « sensibles » pour un aménagement durable des abords des bâtiments,
-2- L’aide à la production de logements sociaux (plusieurs milliers) en facilitant des opérations dites d’acquisitions-rénovation thermique de logements par les communes ou les bailleurs sociaux loués ensuite à des tarifs conventionnés (sociaux), ou encore pour acquérir du foncier à moindre coût destiné à des logements sociaux,
-3- L’aide aux collectivités locales pour des opérations de réhabilitation sociale et énergétique des logements (OPAH) dans les centres anciens en faveur des propriétaires occupants défavorisés et des propriétaires bailleurs qui louent ensuite à des tarifs sociaux conventionnés.
-4- L’aide aux collectivités locales et aux grandes associations d’insertion par le logement (Fondation Abbé Pierre, PACT ….) pour cofinancer des constructions de logements sociaux ou communaux (secteur rural) permettant de faciliter l‘accès au logement des personnes défavorisés ou encore dont l’objectif est d’innover en matière d’accueil d’hébergement ou de logement ou d’habitat (aires de grand passage, habitat coopératif, auto réhabilitation, etc.) mettant en œuvre des procédés innovants.
Enfin, nous avons fait adopter par la Région une mesure sanctionnant les 71 municipalités hors la loi de la Région qui ne respectent pas leurs obligations en matière de construction de logements sociaux (au regard de la loi SRU et demain de la loi Duflot) en ce sens que désormais toutes les subventions de la Région à ces communes seraient diminuées de 20 point tant qu’elles ne se conformeront pas à la loi.
D’ici la fin de la mandature en 2015, mon ambition est de renforcer la sélectivité et l’efficacité des aides régionales au regard des exigences du développement soutenable. Je poursuivrai 7 objectifs prioritaires :
- La réalisation finale du programme de la mandature sur la réhabilitation énergétique des logements sociaux en évaluant sa performance effective (gain énergétique, réduction de la précarité énergétique..) avec l’appui d’un bureau d’étude spécialisé
- Le développement des actions de concertation et de sensibilisation des locataires des HLM afin de profiter au mieux des économies d’énergie possible grâce aux travaux de réhabilitation (agir pour la réduction de la précarité énergétique)
- L’animation et le cofinancement de projets innovants d’habitat social groupé participatifs en auto promotion en lien avec les collectivités et les collectifs d’habitants
- Le renforcement de la modulation négative des subventions régionales aux collectivités locales hors la loi au regard de la loi SRU et de la loi Duflot (25 % de logements locatifs sociaux par rapport au nombre de résidences principales)
- Une veille active autour des documents d’urbanisme et de planification foncière (SCOTs et PLUs) afin qu’ils prennent bien en compte cette exigence légale de production de logements sociaux en inscrivant les servitudes de mixité sociale nécessaires
- L’augmentation de la production de logements sociaux spécifiques pour les jeunes
- La mise en place d’un nouveau programme régional de réhabilitation énergétique des copropriétés privées dégradées (passoires thermiques) avec la promotion d’un opérateur énergétique régional intervenant en tant que tiers investisseur pour solvabiliser la demande sociale latente.
Colette Charriau
Conseillère Régionale EELV PACA
Une réflexion au sujet de “Logement // Que font les élu-e-s EELV au conseil régional ?”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour, bravo, tout cela est très bien, mais je me demande s’il ne serait pas utile d’avoir un organisme qui regroupe toutes ces initiatives, ? lorsque l’on voit tous les intervenants qui agissent sur ce dossier du mal logement ou du logement, on se demande pourquoi les problèmes ne sont pas depuis longtemps résolus….
Sans vouloir critiquer le travail des associations intervenant sur ces questions, il semble que souvent elles font double emploi….. et que l’efficacité de l’action finale s’en trouve affaiblie…..
Mettons nous à la place d’une famille en recherche de logement dans le cadre d’une expulsion ou non, il me semble qu’elle aura affaire à une vraie jungle adminsitrative, qu’elle soit associative ou non …..
Tout ceci conduit souvent nos concitoyens à se détourner tant de l’action associative que de l’engagement syndical et politique….cela en conduit aussi un grand nombre à ne pas demander ce à quoi ils ont droit …. plus de 60 % des ayants droits à des secours ne vont même plus les chercher, et pendant ce temps là nous nous répandons en propos lénifiants sur l’action associative….. je me demande si de temps en temps l’indignation ne vient pas de là non plus.
Certaines associations ne semblent n’exister que pour elles mêmes, ou dans le cadre d’un coucours de notoriété du caritatif…..
C’est donc ce manque de coordination des efforts qui me choque.
Il me semble que cette coordination que j’appelle de mes souhaits, devraient être mise en place par un parti/mouvement , indigné, humaniste, novateur, responsable, écologiste, ouvert, humble, convivial, ce pourrait-être le boulot en particulier d’une formation comme EElv, vous ne pensez pas ?
Nous n’allons quand même pas attendre que ces dossiers soient abordés par les identitaires et autres sensibiités confessionnelles et qu’ils en fassent un fonds de commerce pour essayer de faire dans l’efficacité écologique politique et sociale ….
N’oublions pas que les fascismes, politiques ou religieux parlent aussi souvent d’écologie, et d’aide sociale…. ils en parlent pour opposer les populations, nous nous devons en parler pour les unir autant que faire se peut,rétablir du lien social et républicain, n’ayons pas la mémoire trop courte !
amitiés
Pierre Gaugain