Ce jeudi 27 juin à 16 h, le recteur d’Académie d’Aix-Marseille a fait le même constat qu’Europe Ecologie les Verts face à la canicule : les écoles ne sont ni en mesure de recevoir les enfants dans des conditions décentes ni en mesure de préserver la santé des écoliers.
Ainsi vendredi 28 juin les écoles se muent en une forme de centres aérés … « les activités scolaires et sportives seront suspendues au profit d’activités ludiques ». Les parents sont invités à « garder leurs enfants à la maison ».
Un grand nombre de familles avait devancé l’appel salvateur ce jeudi 27 juin.
Dès le lundi 24 juin, le ministère de l’éducation nationale avait évoqué la possibilité de fermer certaines écoles. Partout ailleurs des maires ont donc fermé au cas par cas des classes ou des écoles dans le but de protéger la santé des écoliers.
Curieusement, à Marseille, de l’aveu même de Mme Casanova, adjointe aux écoles, la mairie n’a pas su quoi faire : «Nous suivrons les conseils qui nous sont donnés. ».
Pour nous la mairie cherche à masquer le mauvais état des bâtiments scolaires dont une grande partie reste, au bout d’un quart de siècle d’incurie, à l’état de passoires thermiques, sans brise- soleil, sans ventilateurs, sans rideaux ou stores, sans brumisateurs, sans arbres dans la cour…
Les bâtiments bioclimatiques, les cours arborées, les jardins scolaires doivent devenir le standard des écoles marseillaises afin de solutionner les urgences environnementales qui nous frappent.
Pour Europe Ecologie Les Verts Marseille
Nouriati DJAMBAE, Lydia FRENTZEL, Christine JUSTE, Michèle RUBIROLA, Sébastien BARLES, Manu FERRIER, Hervé MENCHON, Alexandre RUPNIK.
Le 27 juin 2019
Télécharger le communiqué
Une réflexion au sujet de “[Marseille] Canicule : La mairie suit, les écoliers suent !”
Les commentaires sont fermés.
On ne peut être que d’accord.