Communiqué de Presse
Karim ZERIBI, Député européen
Ce jeudi 18 avril 2013, le Parlement européen a évoqué en séance plénière le sujet de l’activité de démantèlement et de recyclage des bateaux en fin de vie. Si celui-ci n’a pas validé l’option d’un fond destiné au recyclage des bateaux, il n’en demeure pas moins que cette activité reste porteuse d’avenir dans la mesure où le Conseil des Etats membres aura prochainement l’occasion de se positionner sur cette question.
Karim Zéribi estime que ce sont plus de 1000 emplois qui sont en jeu pour le port de Marseille Fos si la décision était prise d’investir dans une infrastructure portuaire de pointe s’agissant du démantèlement et du recyclage des navires en fin de vie.
L’eurodéputé marseillais réaffirme par ailleurs en sa qualité de conseiller municipal et élu des 13 et 14 arrondissements que Marseille doit se positionner comme une Capitale Européenne de l’économie verte et des énergies renouvelables. Des financements européens mais également d’Etat sont disponibles pour la création d’un pôle de compétitivité de dimension européenne sur la question de la transition écologique de l’économie.
A la clé de ce projet, c’est plus de 25 000 emplois potentiels à créer sur Marseille au cours des 5 prochaines années dans les domaines du tri sélectif, de l’énergie solaire et éolienne, de la géothermie mais également de la recherche et de l’innovation sur les véhicules électriques.
Marseille, de part ses atouts naturels, la mer, le vent, le soleil, ne peut passer à côté de cet enjeu majeur pour redynamiser l’économie et l’industrie de la future métropole.
Contact :
Denis Bergé
+33 6 15 14 49 44
+33 7 86 99 25 79
2 réflexions au sujet de “Marseille doit devenir Capitale européenne de l’économie verte”
Les commentaires sont fermés.
magnifique idée ! qu’attend-on ? tout ce qui apporte des emplois dans un noble but (décontaminer la mer)il faut sauter !
éffectivement le recyclage des navires est un enjeux majeur …. les machines et robots pour le faire éfficacement sont a inventer.
et la ,il faut s’y mettre , de suite …. en effet il faudra des années pour les dévellopper !! en ce qui concerne les bateaux de plaisance je propose que la déconstruction s’accompagne de la récupération de toutes les pieces réutilisables afin de les distribuer aux afriquains pour les aider a se dévellopper ……