Marseille vient d’obtenir le Label européen des “villes neutres pour le climat” d’ici à 2030”

Les efforts de Marseille pour engager la transition écologique, la lutte contre le changement climatique et la baisse des émissions polluantes et le verdissement des politiques municipales se trouvent reconnus par la décision de la commission européenne qui vient de donner une réponse favorable à la candidature de notre ville au programme « 100 villes neutres en carbone d’ici à 2030 ».

Marseille a été choisie comme Lyon et Paris ! C’est une grande fierté de constater que les villes, gérées ou cogérées par des élu·e·s écologistes, se sont engagées dans le défi d’atteindre la neutralité carbone en 2030 !

Cordonnée pour Marseille par Fabien Perez, adjoint EÉLV au Maire de Marseille et président du groupe des élu·e·s. écologistes et citoyen·ne·s, la candidature de Marseille a mobilisé l’énergie et le talent des services, les collectivités, notamment région et métropole, le monde associatif, institutionnel et les acteurs économiques. 150 acteurs du territoire, grandes entreprises, institutions, associations et centres de recherche portent cette candidature. Cette mobilisation n’aurait pas été couronnée de succès sans l’engagement du Maire de Marseille, Benoit Payan.

Le groupe écologiste et citoyen s’est mobilisé tout au long de cette aventure collective: depuis l’émergence de l’idée de candidature jusqu’à son dépôt.

Nous félicitons le groupe écologiste citoyen et l’ensemble des élu·e·s  écologistes marseillais de cette décision qui consacre une mobilisation collective d’une très grande ampleur. Ce label permet à la deuxième ville de France de bénéficier de financements pour mener à bien le verdissement des politiques municipales avec ambition, d’améliorer l’offre de transports, d’engager le chantier de la réhabilitation thermique, d’accompagner les initiatives énergétiques durables, le retour de la nature en ville et la participation citoyenne. Il permet aussi d’encourager les politiques de sobriété et d’innovation. Ce label permet en fait d’accompagner des politiques déjà lancées et de les renforcer.

Marseille a l’occasion de devenir pilote dans les politiques de lutte contre le changement climatique, en France et en Méditerranée.

Un grand bravo à nos élus·e·s pour avoir porté ce projet avec détermination et succès !

Nathalie Morand
Didier Chérel