Menton – 18h14 30 janvier 2022
Urne ouverte au Bureau N° 9
EÉLV Provence-Alpes-Côte d’Azur
demande l’invalidation du 1er tour
de l’élection partielle de Menton
Communiqué à la presse
Les élections municipales partielles avaient lieu dimanche 30 janvier à Menton suite au décès du maire Les Républicains (LR), Jean-Claude Guibal le 25 octobre dernier et suite à la démission du conseil Municipal. Depuis juin 2021, une enquête préliminaire était ouverte contre le maire Jean-Claude Guibal et ses proches pour soupçon de corruption, de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics dans la gestion de la société publique locale des ports de Menton.
Depuis le décès de l’élu LR, les citoyens et citoyennes mentonnais·e·s assistent à une guerre entre ses anciens colistiers et colistières. De nombreuses plaintes ont été déposées en novembre 2021, dont certaines pour soupçon de vols de documents ; ce qui a conduit trois élu·e·s LR en garde à vue dont Sandra Paire, soutenue par Éric Ciotti pour la succession du maire défunt.
Dimanche 30 janvier a eu lieu le premier tour d’une élection partielle qui, selon des observateurs de ce scrutin semble s’être affranchie des règles les plus formelles du code électoral et de la démocratie… comme l’a dénoncé Stéphanie Loisy, tête de liste EELV, qui mène la liste “Réconcilions Menton, le rassemblement citoyen et écologiste pour Menton” : certains assesseurs se sont fait sortir du bureau de vote à 8h02 car ils seraient arrivés « trop tard », des citoyens ont été empêchés d’assister au dépouillement des urnes. Des présidents de bureau de vote ont refusé de notifier les irrégularités sur le PV. Lors d’une tournée des bureaux de vote, Stéphanie Loisy a pu constater que certaines urnes étaient restées ouvertes durant toute la journée*.
On est en droit de se poser la question : y-a-t-il eu du bourrage d’urne à Menton ?
Europe Écologie Les Verts Provence-Alpes-Côte d’Azur dénonce une élection indigne !
Une chose est claire pour faire respecter le droit, nous soutiendrons notre candidate Stéphanie Loisy dans toute démarche qui permettra de faire valoir ses droits et d’obtenir l’annulation de ce premier tour.
Nathalie Morand
Didier Chérel
co-porte-paroles d’EÉLV Paca
* Visionnez cette vidéo parlante : ici
Télécharger le communiqué