[Motion ponctuelle Congrès 2020] Reversement des élu.e.s

Motion ponctuelle
Reversement des élu.e.s

portée par : Olivier Descamps
La liste des signataires figure au pied ce cet article

Télécharger la motion ponctuelle

******

La dernière séquence électorale a confirmé ce que nous pressentions depuis les européennes et le covid 19 ; les préoccupations environnementales, sanitaires et sociales deviennent majoritaires chez les électrices et les électeurs.
Notre mouvement a réussi à capter, avec d’autres formations de gauche, et à fidéliser un électorat important, nous permettant d’administrer, en propre, nombre d’agglos et de villes importantes : Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, …
Cette belle progression dans les urnes nous permet d’augmenter très sensiblement notre nombre d’éluEs et par conséquent d’augmenter le financement de notre parti par le reversement des indemnités d’éluEs.

Sur Marseille, la campagne des municipales a rendu visibles des dysfonctionnements aux niveaux de la transparence et de la démocratie interne, valeurs dont nous nous enorgueillissons de faire la différence par rapport aux autres.
Le choix du financement de la campagne par les candidatEs a perverti les relations entre les colistièrEs rendant, dans certains secteurs, relativement pénible la fin de campagne du premier tour.

Nos derniers succès devraient néanmoins nous permettre de revoir le financement des campagnes futures, laissant espérer un reversement d’éluEs important (Maire de Marseille, Maires-AdjointEs, Maires de Secteur, ConseillèrEs MétropolitainEs,….) Notre autofinancement ainsi que notre meilleure audience auprès des électrices et des électeurs faciliteront nos relations avec les banques qui pourront nous proposer de meilleures conditions de crédits pour financer les campagnes à venir.

Cependant, pour le bien collectif et notre avenir commun, il faut nous assurer des bonnes conditions de reversement des indemnités par nos éluEs, selon les règles décidées collectivement et nationalement par notre mouvement.

C’est pourquoi, les adhérentEs signataires proposent la création au niveau régional d’une commission de reversement des éluEs qui se réunirait 2 fois par an, pourrait alerter sur les cas problématiques et soumettre au CPR le fléchage des sommes recueillies.

Afin de permettre à cette commission de fonctionner rapidement, il est nécessaire de désigner ses membres dès le prochain CPR selon les modalités proposées ci-dessous :

Pour que cette commission soit efficace, il ne faut pas qu’elle soit pléthorique, néanmoins il est important que l’ensemble du Territoire de la Région PACA soit représenté. C’est pourquoi il est proposé que cette commission soit constituée de la (du) trésorièrE régionalE et d’1 membre par département (04, 05, 06, 13, 83, 84), soit 7 membres.

Pour que cette commission soit légitime, il est nécessaire que sa composition soit validée par le CPR, c’est pourquoi, il est proposé qu’un appel à candidature soit lancé lors de notre congrès avec date limite de dépôt l’avant veille du prochain CPR à 23h. Pour assurer la pluralité des débats, il est préconisé que les candidatEs ne soit pas membres du CPR.

Signataires

1ers signataires : Guillaume Ageorges, Brigitte Apothéloz, Sébastien Barles, Sophie Bernillon, Florian Bessière, Catherine Binon, Félix Blanc, Bernard Coppola, François Costé, Huguette Costé, Olivier Descamps, Nouriati Djambaé, Jord Duval, Manu Ferrier, Jean-Claude Gamot, Karim Hammour, Claude Hermitte, David Jourdan, Christine Juste, René Massi, Jean-Yves Petit, Alexandre Rupnik, Véronique Sinou, Chahidati Soihili, Etienne Tabbagh, Isabelle Urban, Anne-Claire Veluire,

Télécharger la motion ponctuelle