Non au JOP d’Hiver 2030 en PACA
Partager

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE

Emmanuel Macron n’a pas la légitimité
pour engager la France sur les JOP d’hiver 2030 en PACA !

Photo : Pixa

Le Comité international olympique (CIO) a décidé d’accorder aux Alpes françaises l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 « sous conditions » d’avoir la garantie financière votée par le Parlement français. Une garantie promise en personne par Emmanuel Macron en dépit de la séparation des pouvoirs. Le budget de l’État est voté par le Parlement où l’actuel Président de la République ne dispose plus de majorité relative…

Le CIO n’a donc pas entièrement donné son feu vert, puisque le pays n’a pas été en mesure de fournir les engagements financiers exigés. La dissolution surprise de l’Assemblée nationale est venue perturber le dossier. En l’absence de gouvernement de plein exercice, la France n’a pas pu fournir des documents exigés par l’organisation olympique.

Les Écologistes / EÉLV de PACA contestent les avantages financiers mis en avant. Hormis l’édition de Los Angeles, en 1984, aucun rendez-vous olympique n’a respecté son budget initial. La candidature des Alpes françaises semble déjà partie pour suivre le même chemin puisque les prévisions s’élevaient à 1,48 puis 1,58 milliard d’euros et qu’il est désormais question de 1,975 milliard d’euros – hors infrastructures !

Les conditions d’octroi des JO d’hiver en 2030 renforcent l’opposition des écologistes de la région PACA à la tenue de ces JOP d’hiver, qui auraient des conséquences calamiteuses pour nos montagnes, notamment en termes de biodiversité, de pollution, d’artificialisation, d’émissions de gaz à effet de serre, de gaspillage des fonds publics et de bien vivre des populations… Les derniers JOP ont été un désastre environnemental. Nous avons en outre atteint un paroxysme avec 100 % de neige artificielle à Beijing, mais ce manque d’enneigement est également palpable en France.

Les investissements se feraient au détriment de l’adaptation climatique ou des services publics dans nos régions alpines qui en ont grand besoin. Il est urgent de repenser la façon dont nous utilisons l’argent public. Il faut imaginer une nouvelle vision et d’autres façons de faire vivre la montagne pour permettre des investissements utiles et pérennes pour l’intérêt général.

Nous disons non au modèle du gigantisme et du sport au service du marché. Nous défendons d’autres JOP basés sur les solidarités, le respect de l’environnement, la démarchandisation du sport pour l’accès à un large public qui ne serait pas sélectionné par l’argent.

Aussi, la candidature des Alpes françaises n’a fait l’objet d’aucune concertation. Elle s’est faite dans la précipitation et dans un manque total de transparence. Nous militons pour l’organisation d’un référendum au côté des nombreuses associations, personnalités, organisations politiques et collectif NO JO, pour que les habitant·e·s puissent se prononcer.


Les Écologistes / Europe Écologie Les Verts
Provence-Alpes-Côte d’Azur


CONTACTS
presse-paca@eelv.fr

Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
 
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale