Nous appelons les droites de PACA à la responsabilité

Logo front pop

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE

Emmanuel Macron a joué. Il a perdu. Le RN est aux portes du pouvoir. Le paysage politique français est bouleversé. Provence-Alpes Côte d’Azur semble détenir l’inquiétant record de la région la plus extrême droitiste de France ! Avec 43,18 %, les électrices et les électeurs se sont très majoritairement prononcé·e·s en faveur des extrêmes droites (25,53 % pour le Nouveau Front populaire / 18,39 % pour le gouvernement / et 6,67 % pour la droite).

L’identité – et la fierté – de notre région, c’est sa diversité culturelle ! L’identité de notre pays, ce sont les droits humains ! La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen contient une exigence d’universalité et de pérennité. « Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés ». Des voix s’élèvent pourtant depuis trop longtemps qui s’inquiètent de mesures sécuritaires remettant en cause la réalité même de notre statut de pays des droits de l’humain·e… Et l’arrivée possible au pouvoir du RN la semaine prochaine met concrètement en danger notre République démocratique et nos valeurs fondées sur la tolérance, la liberté, l’émancipation individuelle… Nous devons TOUT faire pour faire barrage au RN.

Le Nouveau Front populaire est clair : tou·te·s nos candidat·e·s de PACA qualifié·e·s au second tour mais arrivé·e·s en 3e position se désistent pour tenter d’empêcher le RN d’atteindre la majorité absolue à l’Assemblée.

Nous appelons tout·e·s les candidat·e·s des droites républicaines et centristes, Horizons, Renaissance, Modem, UDI arrivés 3e à se désister en cas de triangulaire.

Nous appelons les électrices et les électeurs humanistes, démocrates, républicain·e·s… à n’apporter aucune voix à l’extrême droite.

Nous appelons les électeurs et électrices de gauche et écologistes à voter pour les candidat·e·s républicain·e·s face au RN.

CONTACTS
presse-paca@eelv.fr