Au moment ou nous commémorons les 30 ans de l’accident nucléaire majeur de la centrale de Tchernobyl, Nous attirons votre attention sur le premier accident majeur du monde survenu en 1957 en Russie et dont quasiment personne ne parle : celui de la centrale de de Maïak dans la région d’Ozersk en Oural.
Cette région de Maïak, qui produisait tout le plutonium de la guerre froide, est aujourd’hui une poubelle nucléaire. Protégée par son statut de ZATO. Le secret est tel qu’il a permis d’occulter, pendant près de trente ans, le premier accident nucléaire au monde : l’explosion en 1957 d’une cuve de déchets, suite à une panne du circuit de refroidissement. Le nuage radioactif avait alors affecté près de 300 000 personnes, sur 23 000 km²… Vingt-deux villages avaient été évacués.
Vingt ans après la dissolution de l’URSS, deux millions de Russes vivent encore au secret, dans des villes closes dites «Zatos». Des villes liées à l’industrie militaire ou à la production d’énergie nucléaire. Arte Reportage nous emmène à Ozersk, dans la région de Maïak.
Russie : Ozersk, ville secrète nucléaire par Europe-Ecologie-Paca