OUI aux trains, NON à la LGV [TRACT]
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EELV PACA AFFIRME CLAIREMENT SON OPPOSITION AU PROJET DE LIGNE À GRANDE VITESSE (LGV).

  • Il ne répond pas aux besoins quotidiens des usagers en matière de transport.
  • Il dégrade considérablement l’environnement provençal et ses espaces agricoles.
  • Il impose une dépense de 20 milliards d’Euros, inadaptée aux finances du pays qui ne répond pas aux urgences sociales (logement, aides à la personne…) et environnementales auxquelles les investissement doivent être affectés prioritairement.

Aujourd’hui, d’autres investissements ferroviaires sont possibles.

  • Pour permettre le transfert du fret routier (20000 camions / jour) au fret ferroviaire.
  • Pour améliorer la ponctualité, le confort et le cadencement des TER et des trains rapides.
  • Pour développer l’offre de dessertes locales, notamment par la réouverture des anciennes voies mais aussi par la création de nouveaux tronçons là où c’est nécessaire.

Rendre possible cette transition ambitieuse pour le transport ferré dans notre région suppose que l’État s’engage aux côtés de la région dès le plan État / Région 2014-2017.

Si les citoyens en font le choix en 2012, les écologistes porteront, en toute concertation avec les usagers et les riverains, une alternative citoyenne au projet gouvernemental de LGV Paca.

Texte adopté à l’unanimité du Conseil Politique régional
d’EELV Paca le 11 décembre 2011

Pour télécharger le tract :  double clic sur les vignettes ci dessous :


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Noir et Blanc

Une réflexion au sujet de “OUI aux trains, NON à la LGV [TRACT]

  1. « Il ne répond pas aux besoins quotidiens des usagers en matière de transport. »
    Comment peut-on affirmer qu’un projet qui permettra la démultiplication du nombre de TER omnibus (6 par heures entre Marseille et Aubagne, ou entre Cannes et Nice par exemple), et des autres TER en libérant les voies actuelles des TGV y circulent, ne répond pas aux besoin des usagers ?
    Comment peut-on affirmer qu’un projet qui permet de relier 6 fois par heure en ~1h-1h20 Marseille à Nice en ~20min Marseille a Toulon et ~45min Toulon à Nice ne réponds pas au besoin des usagers ?

    Quelles sont les alternatives autre que la LGV pour atteindre ces objectifs ?
    Ca ne veut pas dire que par la LGV, c’est suffisant pour résoudre le reste, mais ça veut dire que c’est nécessaire.
    Et ce n’est pas contradictoire avec les nombreuses reouvertures de voies ferrés dont nous avons besoin dans notre région.

    Comment transferer le fret routier vers le ferroviaire quand le réseau actuel est déjà saturé de TGV et de TER ?

    Bien évidemment l’Etat doit s’engager. Mais si on conteste son engagement sur un projet phare comme la LGV, on peut etre sur qu’on n’aura rien du tout. Et les crédits seront redéployés sur la route, les elargissements d’autoroute et toutes sortes de choses polluantes

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