La gestion de la pandémie, c’est aussi de la proximité : le cas des Saintes-Marie-de-la-Mer
Partager

La gestion de la pandémie, c’est aussi de la proximité
Le cas des Saintes-Marie-de-la-Mer

Communiqué du 1er février 2021

Les mois qui viennent de passer ont fait prendre conscience de la nécessité de repenser notre société autour de la santé. Nous voulons en faire une pierre angulaire de l’économie de notre région.

Cela veut dire mobiliser les laboratoires, les centres de recherche, les hôpitaux, les collectivités pour prévenir l’émergence de nouvelles maladies, créer les traitements adaptés, relocaliser la production et mieux gérer les décisions au niveau local.

Il est prioritaire de mettre fin aux déserts médicaux, en installant des centres médicaux dans les zones sous-dotées. La santé ne doit pas être un privilège.

Est-il admissible que dans la commune des Saintes-Marie-de-la-Mer, située à 40 km de toute autre ville, il n’y ait aucune possibilité de se faire vacciner ? La commune compte 2 200 habitants.

Un pôle santé s’est ouvert début janvier afin de pallier l’absence d’un centre médical. Les élus, les infirmières et le pharmacien ainsi que les trois médecins se sont organisés pour vacciner tous les anciens y compris ceux de la maison de retraite. La logistique est en place. La population attendait l’arrivée des vaccins chez le pharmacien.

La réponse a été : « Inscrivez-vous à… Arles » Or cette commune dont la population est de 50 000 habitants est saturée. « Le site d’inscription pour se faire vacciner ne décroche même plus. Les délais d’attente sont déjà de 3 ou 4 semaines. Et Arles est à 80 km aller-retour pour des personnes qui pour la plupart ne conduisent plus ! » indique Andrée Reversat, adhérente d’EELV et habitante des Saintes-Marie-de-la-Mer.

EÉLV demande au Préfet d’ordonner la mise à disposition d’un lot de vaccins dès que possible et de prendre en considération la demande d’une commune qui s’est organisée pour répondre aux besoins des habitants. C’est aussi faire un exemple pour l’ensemble des territoires ruraux.

Brigitte Apothéloz et Jean-Laurent Félizia, co-secrétaires régionaux d’EÉLV PACA
secretaires-regionaux-paca@eelv.fr

Didier Chérel (06 18 57 91 65) et Nathalie Morand (06 15 30 74 20), porte-paroles régionaux
didier.cherel@cherel.netnmorand.eelvpaca@gmail.com

Andrée Reversat, pour le Groupe local d’EELV Arles-Camargue
andreereversat@orange.fr