Depuis 20 ans, l’état, la région, le département et la ville d’Arles sont devant un vrai dilemme : l’autoroute construite depuis les pays de l’Est européen jusqu’au bout de l’Espagne et du Portugal est coupée sur 15 kms au niveau de la cité arlésienne…
Alors on emprunte la N113, qui elle-même traverse la ville et longe l’hippodrome romain classé site UNESCO. Sans oublier le pont du Rhône ! D’ou un bruit infernal nuit et jour et une énorme pollution de l’air.
Le “Tout-camion” continue !
C’est un enfer quotidien pour les riverains : on en est à 60 000 véhicules par jour avec une augmentation du nombre de camions en lien avec le développement de FOS et de la plateforme logistique de Saint-Martin dans les cossouls de la Crau. On prévoit même 80 000 véhicules-jour pour les quatre ans à venir !
Non à l’autoroute sur pilotis !
La solution soutenue notamment par le PS et le PCF est d’ériger une autoroute sur pilotis sur le coté sud de la cité arlésienne, là ou il y a plus de population, mais pauvre, parce que regroupée essentiellement dans l’habitat social. Cette autoroute traverserait les terres humides du nord de la Camargue, 7 sites Natura 2000, détruirait les foins de Crau qui alimentent la nappe phréatique, des élevages de bovins et ovins AOC, des exploitations agricoles, des élevages de chevaux et de taureaux de Camargue, des cultures d’arbres fruitiers et de légumes bio etc. Un massacre !
De plus, le contournement par le Sud provoquerait la réalisation d’une bretelle qui rejoindrait la RD 35 vers le port et la zone industrielle afin de permettre aux camions et camionnettes professionnelles de rejoindre le nord de la ville. Ce qui augmenterait fortement le trafic de la départementale qui, soit-dit en passant, borde l’hôpital et un centre d’enfants handicapés ! Les arlésien.ne.s apprécieront !
Soit un petit “Notre Dame des Landes” en perspective ! Les responsables, élu.e.s de tous bords et de tous niveaux de responsabilité ont laissé la situation pourrir, et la population excédée accepterait n’importe quoi pourvu que ce flux infernal cesse ! Mais cela ne finira pas, la N113 sert les intérêts de tous les locaux. Les élections se profilent et certains politiques lancent des pétitions, les député.e.s continuent à promettre n’importe quoi.
Des solutions alternatives existent !
Par exemple construire un pont au nord pour détourner les plus gros poids-lourds sur la rocade vers la zone industrielle et le port afin d’alléger le trafic du pont sud totalement engorgé et réfléchir parallèlement à l’aménagement de la N113 en imaginant une partie centrale couverte pour les petits camions et les parties latérales pour la circulation des voitures avec tous les moyens et matériaux technologiques actuels : murs anti-bruits, revêtements de sol adaptés etc.
Et si réellement l’adaptation de la nationale est insuffisante, il faut sérieusement étudier le passage en souterrain ou la remise à l’ordre du jour de l’option d’un contournement par le nord qui passerait par le port d’Arles, la rocade nord et la zone industrielle de Beaucaire.
EELV Paca demande une concertation touts azimuts pour délimiter le meilleur tracé, une étude rationnelle des coûts et la transparence totale pour une solution respectueuse de l’Environnement et viable pour les riverains.
Compte tenu de l’intérêt européen de ce tronçon, des financements européens conséquents pourraient être alloués. Parallèlement, afin de diminuer le passage des poids-lourds, il faut impérativement promouvoir le ferroutage afin de reporter le flux de camions sur les rails.
Signons la pétition !
EELV Paca appelle à signer la pétition contre la création d’une autoroute contournant Arles par le sud : la variante « Sud-Vigueirat » (dit projet VSV). Signez-la et diffuser-la sans modération et ce notamment pour limiter les effets de l’autre pétition qui circule : celle d’une promotion autoroutière sans aucune réflexion écologique. Car hélas trop peu de monde s’est rendu sur le terrain pour étudier sérieusement le problème !
Plus d’infos sur le site : http://www.camargueenvironnement.com/
Je signe la pétition : http://www.camargueenvironnement.com/16-petition.htm
- Mari-Luz Nicaise, mariluz@free.fr – 06 08 63 82 76
- Gwenaël Kervajan, gwenael@kervajan.netv06 17 93 08 56
Porte-parole régionaux d’EELV Paca
- Guy Bénarroche, t.e.n@wanadoo.fr – 06 49 54 75 06
Secrétaire régional d’EELV Paca
- Christine Juste, cjuste@cjuste.net – 06 88 51 03 61
Porte-parole départementale d’EELV des bouches-du Rhône
- Véronique Coulomb, verocoul@orange.fr – 06 77 43 36 13
- Andrée Reversat, andreereversat@orange.fr – 0687972904
Pour le groupe local d’EELV Arles Camargue
Le 16 août 2016
La carte des milieux menacés par le tracé du contournement
par le Sud d’Arles (en bleu)
2 réflexions au sujet de “Signons la pétition contre la création d’une autoroute sur pilotis contournant Arles par le sud”
Les commentaires sont fermés.
Habitante du quartier de Barriol -Plan du Bourg ce que nos élus appellent le Grand Barriol !depuis 44 ans , je me suis toujours battue à mon modeste niveau contre le projet contournement autoroutier dit Sud Viguerat .La relance par les élus est un enjeu politique à un moment où ils n’ont rien à se mettre sous la dent .
Ce projet est mortifère pour notre quartier , la population n’a ni le pouvoir de la parole , ni des mots pour exprimer son désaccord .
Faire intervenir la CCI est un non sens quand le tracé choisi passe au sud alors que notre Zone Industrielle et notre port se trouvent au nord.
Les automobilistes sortant au sud emprunterons l’Avenue Louis Vissac pour se rendre en ville , cette avenue comporte 4 écoles , un centre d’handicapés et la plaine des sports , plus 8000 habitants qui ont déjà bien du mal à sortir et à entrer dans leur quartier aux heures de pointe .
Cette infrastructure encerclera , et enfermera complètement ce quartier sensible qui se trouve de plus, en zone complètement inondable , sans parler de toutes les autres nuisances .
Il faut savoir que les quelques associations et CIQ qui remontent au créneau ne représentent qu’une infime partie de la population .
La prochaine réunion pour relancer cette machine infernale se tiendra demain 14 septembre 18h30 à la mairie d’Arles , j’espère que vous serez présents pour faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas .
Cette opposition suppose ses diminutions de trafic en amont dont nous avons pour une part (notre Région) la responsabilité.
Lutter contre cette voie sans émettre de contre propositions et de fortes pressions pour limiter le développement des points qui l’alimentent n’ont pas de sens.
Quel processus de COOPÉRATION DE TERRITOIRE PEUT-on appuyer?
Il y a de fortes chances pour que le processus métropolisation amplifie la question (dvpt. Marseille).
Est-on capables d’identifier les accélérations de trafic divers que cela engendre et l’amplification des déséquilibres de territoire?
Bien cordialement
Patrick Sagon