Plus d’écologie, plus de liberté, plus de démocratie !
Partager

Vœux d’Europe-Écologie Les Verts
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus d’écologie, plus de liberté,
plus de démocratie !

Pour 2023, Europe Écologie Les Verts souhaitent aux citoyens et citoyennes de notre région plus d’écologie, plus de liberté et plus de démocratie ! Alors que les effets dévastateurs du dérèglement climatique ont marqué l’année 2022 : méga feux, sécheresse, canicules terrestres et marines. EÉLV PACA tient d’abord à remercier celles et ceux, nombreux·se·s, militants·e·s, associatifs, scientifiques qui œuvrent pour la préservation de la planète et alertent depuis des décennies sur la destruction du vivant et les impacts du dérèglement climatique.

Nous voulons aussi dire et saluer le travail quotidien de nos élus·e·s et de nos militant·e·s pour défendre un autre projet de société socialement juste et mettre en place une politique écologiste.

Face aux enjeux cruciaux qui sont devant nous, EÉLV organisera dans les prochains mois des états généraux de l’écologie et ira à la rencontre des Français et des Françaises dans les villes, les zones rurales et les quartiers populaires pour écouter nos concitoyen·ne·s et prendre le pouls de notre société.

Nous voulons que 2023 soit une année de transformation pour refonder un grand mouvement de l’écologie politique.

Dès janvier, nous nous mobiliserons contre la réforme des retraites voulu par le gouvernement Macron car il n’y peut pas y avoir de société apaisée dans un système inégalitaire qui accule les plus vulnérables et ne permet pas le partage des richesses.

Nous voulons également témoigner notre soutien aux peuples opprimés et nous pensons particulièrement aux femmes Afghanes, au peuple iranien, aux Ukrainiens qui se battent contre l’invasion du pouvoir fédéral de Russie, aux Kurdes touchés récemment par un attentat raciste à Paris. Nous refuserons toujours la barbarie et la légitimation de la haine et du rejet de l’autre.

Nous voulons aussi dire et saluer le travail quotidien de nos élus·e·s et de nos militants·e·s pour défendre notre projet de société et mettre en place une politique écologiste. 

Face aux enjeux cruciaux qui sont devant nous en ce début d’année, nous pensons que l’ensemble du peuple écologiste doit se rassembler.

C’est pourquoi, nous avons voté les états généraux de l’écologie et dès janvier, EÉLV ira à la rencontre des Français et des Françaises, dans les villes, dans les zones rurales et les quartiers populaires pour écouter nos concitoyen·ne·s et prendre le pouls de notre société. 

Nous voulons que 2023 soit une année de transformation pour refonder un grand mouvement de l’écologie politique.

Nous serons aussi mobilisés dès le début de l’année contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement Macron car il n’y peut pas y avoir de société apaisée dans un système inégalitaire qui accule les plus vulnérables et ne permet pas le partage des richesses. Sur le sujet des retraites, il est important que le gouvernement recule.

Enfin, en ce début d’année, nous voulons témoigner également notre soutien aux peuples opprimés et nous pensons particulièrement aux femmes Afghanes, aux femmes Iraniennes, aux Ukrainiens qui luttent contre Poutine, et aussi aux Kurdes touchés récemment par un attentat raciste à Paris. Nous refuserons, toujours, la barbarie et la légitimation de la haine et du rejet de l’autre.

Nathalie Morand
Didier Chérel
co-porte-paroles d’EÉLV Paca
presse.paca@eelv.fr