Concernant les effets néfastes sur la santé deux types de polluants sont particulièrement mis en cause et surveillés :
- Les particules fines (PM) de diamètre 10 et 2.5 µm qui sont classées cancérogènes par l’OMS depuis juin 2012.
Ces particules fines proviennent essentiellement des imbrûlés des moteurs diésel, de l’usure des pneus et des freins, des pièces mécaniques, de l’abrasion de la chaussée…. Elles pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires et passent dans le sang. 60 % du parc auto est diésel en France.
- · L’Ozone résulte de la combinaison des polluants primaires sous l’effet des Ultra Violets solaires, il est donc particulièrement présent dans les zones ensoleillées urbaines et péri urbaines. Il pénètre profondément dans les bronches, a un très fort pouvoir oxydant et irritant des muqueuses.
- Les autres polluants : le monoxyde de carbone, les Oxydes d’azote et de soufre, les composés organiques volatils et hydrocarbures aromatiques. Leurs sources de pollution sont nombreuses : gaz d’échappement, activités industrielles, chauffage, carburants, peinture, colles…
- Ils participent également aux pluies acides, à l’effet de serre et au réchauffement climatique, à la détérioration des matériaux, salissures des bâtiments…
Effets reconnus sur la santé
- Pathologies respiratoires : symptômes banaux (toux, écoulements du nez..), irritations des yeux, de la peau, aggravations de pathologies respiratoires, asthmes et allergies, bronchite chronique.
- Pathologies cardio-vasculaires : infarctus, angine de poitrine, troubles du rythme.
On estime qu’habiter à proximité d’un trafic routier intense augmenterait de 15 à 30 % les cas nouveaux d’asthme chez l’enfant, idem pour les pathologies chroniques respiratoires et cardio-vasculaires chez les plus de 65 ans.
Ces pathologies se traduisent par une augmentation de la mortalité respiratoire et cardio-vasculaire, une augmentation des hospitalisations plus marquée chez les sujets âgés et les enfants (bronchiolites) notamment en périodes de pics de pollution.
A long terme, on assiste au développement de cancers pulmonaires, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques (bronchite chronique obstructive) et un risque accru du cancer de la vessie.
- Quelques résultats en PACA : on estime que 48% de la population est soumise à des taux de pollution trop élevés.
A Toulon, les moyennes l’été pour l’Ozone sont autour de 104 µg avec des pics à 200 pour une Valeur Limite OMS fixée à 100 µg/m 3 et les moyennes pour les PM 2.5 sont autour de 29 µg/m3 pour une VL fixée à 10 µg /m3.
A noter qu’aux alentours des aérateurs du tunnel, sur le Bd de Strasbourg, les taux d’oxyde d’azote et PM 10 sont encore plus élevés.
En 2012, à Marseille des taux en Particules fines supérieurs aux normes ont été mesurés pendant 100 jours.
Notre région PACA détient un record en nombre de jours pollués/an. Elle encourt pour cela des pénalités fixées par la communauté européenne à 50 000 € / jour.
- Les coûts induits sont considérables
On estime que si les Valeurs Limites fixées par l’OMS étaient respectées on réduirait les décès et hospitalisations et les coûts sanitaires induits.
Exemple pour les Particules Fines (PM 2,5) le dépassement de la norme, provoque en Europe 19 000 décès prématurés par an. Ce qui représente un coût de 31,5 Milliards.
Sources bibliographiques :
– Impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans 9 villes françaises. Résultats du projet européen APHEKOM 2008-2011
– Institut de Veille Sanitaire, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, janvier 2013. Laurence Pascal
– Rapports de l’ASEF – Association de professionnels de Santé Environnement – France
– Indices ATMO PACA
Vincente CHASTEL, Médecin du travail
Adhérente EELV PACA
Groupe Local Var – Sud Sainte Baume
© Photo de une : Señor Codo, creative commons
© Photo : tpe santé et pollution – Droit réservé
Participez ! Vous pouvez commentez cet article ci dessous
2 réflexions au sujet de “Pollution de l’air … … effets sur la santé en PACA”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
La pollution de l’air que nous respirons est l’un des premiers facteurs de l’importante augmentation des allergies et des personnes atteintes d’asthme. En tout cas, le progrès vient aussi avec la pollution, le mieux c’est d’adopter une hygiène de vie saine autant que possible
Bonjour,
J’habite à Valrose à Nice dans un environnement verdoyant et calme….depuis 2 ans, le campus de l’Universite à installe sur le toit d’un bâtiment de recherche chimie des extracteurs d’air très puissant pour assurer la ventilation de leurs locaux. Une cinquantaine d’extracteurs ont été posés. Outre les nuisances sonores que nous subissons, nous nous demandons si l’air que nous respirons dorénavant n’est pas complètement pollué…cela fait peur ! Vers quel organisme se tourner pour faire faire des contrôles inopinés ?? Sachant que le site de la faculté et classe et que ce bâtiment est un ERP classe 5 eme catégorie. Merci pour vos conseils.
LJ.