Un forum social « pour une Méditerranée sans Nucléaire civil et militaire » s’est tenu samedi 9 mars 2013 à la Maison des associations de Marseille.
Ce forum était initié par le réseau ICAN (reseau International Contre les Armes Nucléaires), avec le soutien et la participation du Mouvement de La Paix, de l’Observatoire des armements, etc.
Il précède et prépare les débats sur le désarmement nucléaire qui auront lieu au cours du Forum Social Mondial (FSM) de Tunis du 26 au 30 mars 2013.
La matinée du 9 mars a été l’occasion de plusieurs interventions et débats avec la salle :
– Pierre Villard, co-président de ICAN France, a rappelé les campagnes/actions en cours, ainsi que l’importance et les perspectives du premier forum sur le droit humanitaire qui s’est tenu des 4-5 mars a Oslo et insisté sur les responsabilites des Etats en regard d’une catastrophe nucléaire.
– Patrice Bouveret (directeur de l’Observatoire des armements à Lyon), a signalé les difficultés rencontrées en France, sur la question des armes nucléaires. Le poids des lobbies, et la passivité des élus de gauche et de droite réunies ! Pour exemple : le colloque sur la dissuasion nucléaire qui s’est tenu a l’Assemblee Nationale, à l’initiative entre autre de Denis Baupin (vice-président de l’AN, député EELV), n’a vu aucun député de la Commission de la Défense y participer…
– Abraham Behar de l’association AMFPGM (réseau de médecins contre la guerre nucléaire), a présenté l’état des lieux méditerranéen, pays par pays concernant leurs programmes de recherche nucléaire et leur gestion chaotique de leurs déchets nucléaires. Il a rappelé l’importance des liens avec les associations citoyennes locales pour informer les populations des risques sanitaires encourus et des campagnes et actions à mener auprès des gouvernements et des autorités..
– Un représentant de l’AVEN PACA (Association des Vétérans des Essais Nucléaires), par la projection d’un film a permis d’ouvrir un débat sur la responsabilité de l’Etat français vis a vis des vétérans qui subissent encore dans leur chair les conséquences sanitaires de ces essais nucléaires, plusieurs décennies après…
L’après-midi,
– Le président du Comité de La Paix d’Istres a dénoncé la base aérienne d’Istres avec ses ogives nucléaires, sa gestion hasardeuse, et ses risques d’accident. Il a révélé qu’un procès à huis clos s’est tenu tout récemment suite a l’accident d’un véhicule porteur d’ogive…
– Luigi Mosca, chercheur italien, a rappelé l’enjeu des bases de l’OTAN dotées d’armes nucléaires, la nouvelle donne politique suite aux récentes élections législatives, la percée du mouvement « cinq étoiles », et la responsabilité de la France qui s’oppose par veto au retrait de ces armes nucléaires, bien que les Parlements des cinq états concernées le revendiquent…
Enfin, un responsable de l’Association des citoyens tunisiens des deux rives (ACTR) est intervenu sur la préparation du FSM de Tunis…
Pour l’ensemble des participants ce forum a été propice aux échanges fructueux en perspective des campagnes et actions (FSM , la réunion préparatoire du Traité de non prolifération (TNP) première quinzaine de mai 2013)…
Pour EELV représentée par sa commission paix et désarmement, ce forum qui a eu lieu a Marseille le meme jour que la « chaîne humaine pour sortir du Nucleaire civil et militaire », organisee a Paris, démontre l’importance des mobilisations citoyennes pour amplifier l’action et arriver a un véritable désarmement nucléaire (comme cela a été possible vis a vis des armes chimiques et bactériologiques).
Un atelier sur le désarmement nucléaire sera organisé, toujours a Marseille, a l’occasion des Journées d’été EELV des 21 au 24 août 2013…
N’hésitez pas a venir y participer, sinon prendre contact auprès de la commission paix et désarmement d’EELV.
Pour toute info :
Gérard Lévy (responsable de la commission Paix et Désarmement d’EELV)
06 30 07 48 40
Photo : Gérard Lévy photographié par Denis Grandjean
2 réflexions au sujet de “Pour une Méditerranée sans nucléaire civil et militaire”
Les commentaires sont fermés.
Le positionnement schizophrénique d’EELV ne tient pas la route sur le nucléaire. La seule chose raisonnable à soutenir dans ce domaine, c’est l’arrêt immédiat, inconditionnel et définitif de cette industrie. EELV propose un scénario de sortie du nucléaire à 2032. Combien de catastrophes peuvent-ils tolérer encore au nom de la collaboration avec un parti pro-nucléaire ?
Collectif Antinucléaire 13
collectif-antinucleaire13@orange.fr
bravo et merci, je suis de tout coeur avec vous et je serais venue au Forum à Marseille si je n’étais pas retenue à Paris par la chaîne humaine réclamant l’arrêt du nucléaire civil et militaire. Je me permets d’ajouter à titre personnel : arrêt IMMEDIAT de ces activités criminelles et même suicidaires puisque la contamination radioactive retombe aussi sur les nucléocrates, altérant leur santé et celle de leurs descendants pour des millions d’années. Cela paraît une évidence mais comment est-ce possible qu’ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes ? Je pense qu’une piste d’action serait de leur ouvrir les yeux à cet égard : leur faire comprendre que l’arrêt du nucléaire est dans leur propre intérêt (puisque ces gens-là ne comprennent que leur propre intérêt, argent et pouvoir). Je regrette qu’EELV adhère à un scénario de sortie à x années (combien déjà ?…)qui me paraît être pure hypocrisie et lâcheté. Bon, j’aime bien les Verts quand même… mais impossible de prendre ma carte dans ces conditions.