Notre région mérite mieux !
– Communiqué de presse du 20 décembre –
Cette nouvelle nous rapproche un peu plus de l’Italie berlusconiste où affairisme, contrôle de la presse , ambition personnelle et argent roi se mélangent dans un cocktail mettant en péril notre démocratie.
A t-on besoin pour redorer le blason de la ville de Marseille d’un multirécidiviste condamné à plusieurs reprises pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux, abus de confiance, fraude fiscale…? Marseille et notre région méritent mieux.
Il y a besoin en revanche d’une presse locale pluraliste, faisant de l’investigation avec des journalistes indépendants. La Provence reste un journal avec de vrais journalistes d’enquêtes.
Nous serons vigilants pour que leur travail ne soit pas entravé et pour que la Provence ne se transforme pas avec le tandem Tapie / Hersant en tabloïd sur le modèle anglo-saxon où la rentabilité, la « peopolisation » et le sensationnalisme remplacent l’information
Nous serons aussi vigilants au fait que le nouveau patron de presse n’utilise pas ce retour sur la scène marseillaise pour assouvir des ambitions politiques en lien avec la famille Guérini dans un paysage local déjà gangrené par le clientélisme, la mal-gouvernance et l’affairisme. La presse locale doit rester indépendante du monde politique et économique.
Nous soutenons les journalistes et les médias qui au quotidien luttent pour le droit à l’information, condition sine qua non du pluralisme démocratique.
Sébastien Barles
Conseiller municipal de Marseille
Porte parole régional EELV
06 75 00 63 31
Anne-Laure Faugère
Porte parole régionale d’EELV
6 61 60 34 58
———