TOUTES ET TOUS DEVANT L’ENTREE NORD DU TRICASTIN VENDREDI 25 NOVEMBRE A 10H.
A 12h30, le président de la république effectue une visite du site du Tricastin. Site hautement symbolique puisque, outre 4 réacteurs, il est le site nucléaire le plus vaste de France, devant La Hague, et regroupe à peu près toutes les activités liées à la fabrication et l’exploitation du combustible nucléaire.
Mais il est surtout le symbole de la centrale en fin de vie dont les 4 réacteurs ont dépassé les trente années de fonctionnement et qui ait partie des centrales autorisées à prolonger leur fonctionnement dix années supplémentaires.
Le choix de Sarkozy n’est donc pas neutre. Il s’agit pour le gouvernement d’appuyer là ou ça fait mal au PS et à EELV et d’affirmer et soutenir la volonté des industriels de la filière nucléaire de prolonger tout les sites , d’abord d’une dizaine d’année jusqu’à 40 ans, puis jusqu’à 60 ans.
En reculant les limites de sécurité, nous nous retrouverons dans 10 ans avec de nombreuses centrales dangereuses qu’il faudra fermer dans l’urgence.
Sarkozy fait le choix de repousser les problèmes à demain et dans le cas du Tricastin voisine de Montélimar, à 70 Km de Valence et 65 Km d’Avignon, il met en danger la vie de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
C’est parce que nous ne voulons pas prendre ce risque technologique et coûteux mais surtout humain que le NPA Drôme Ardèche appelle à participer au rassemblement organisé vendredi matin à 10h devant la centrale du Tricastin.
Sortir du Nucléaire c’est déjà fermer tous les réacteurs de plus de trente ans.
——
Concernant le lieu de rassemblement : rendez-vous est donné à l’entrée NORD du site nucléaire du Tricastin. Avant la manifestation, EELV Ardèche vous invite à une conférence de presse à 9h45 au Café l’Alcazar, situé 20 avenue du général de Gaulle à Pierrelatte.
En présence :
– d’Hélène Gassin, membre du Bureau Exécutif d’EELV, vice-présidente de la région Ile de France, chargée de l’environnement et de l’énergie
– Benoit Leclair, vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à l’énergie et au Climat
– François Louvet, maire de Viviers, Hervé Ozil, maire de Lagorce et les autres élus EELV d’Ardèche
Venez nombreux avec banderoles et bannières pour manifester votre opposition et votre mécontentement face au soutien sans faille apporté par le président de la république à l’énergie nucléaire.
Contact : Guillaume Vermorel : 06 64 44 10 60