Europe Ecologie Les Verts PACA tient à remercier les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés pour ce second tour des élections régionales, et ont ainsi empêché la victoire du Front National. Nous constatons que ce résultat est notamment le fruit de la mobilisation des écologistes et autres sympathisants de gauche.
Chacun mesure que, pour eux, il s’est agi d’un vote d’opposition à un parti dont les valeurs, les pratiques et les propositions sont à l’opposé de celles que nous défendons, non d’un vote d’adhésion à la candidature de Christian Estrosi. Nous lui demandons d’en tenir compte, dans les actes, au cours du mandat qui s’ouvre.
En premier lieu, « entendre le message des urnes » doit signifier, pour tout responsable politique, remettre en question les pratiques qui sont massivement rejetées aujourd’hui, comme celle du cumul des mandats. Nous demandons instamment à Chrstian Estrosi de démissionner dès cette semaine des autres mandats qu’il occupe, pour pouvoir se consacrer à plein temps au Conseil Régional.
Nous demandons instamment à Christian Estrosi de concrétiser la proposition, qu’il a formulée entre les deux tours, de création de conseils de territoire visant à donner la parole aux représentants de la société civile et des sensibilités politiques absentes de l’hémicycle régional, et qui ont permis son élection. Nous sommes entièrement disposés à participer aux débats et aux travaux qui s’y tiendront, pour autant que la démarche soit sincère et suivie d’effets.
En particulier nous demandons à Christian Estrosi, quelques jours après la COP 21, de tout mettre en œuvre pour que notre région soit exemplaire en matière de transition énergétique et écologique, pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 degrés : c’est le levier le plus prometteur pour dynamiser l’économie locale et améliorer concrètement les conditions de vie de nos concitoyens.
Le Secrétaire et les porte-parole régionaux d’EELV Paca
Guy Benarroche Mari-Luz NICAISE Gwenaël KERVAJAN
t.e.n@wanadoo.fr mariluz@free.fr gwenael@kervajan.net
06 49 54 75 06 06 08 63 82 76 06 17 93 08 56
Une réflexion au sujet de “Réaction aux résultats du second tour des élections régionales 2015 en PACA”
Les commentaires sont fermés.
Monsieur Chistian Estrosi,
Je suis une citoyenne Française et vivant dans le VAUCLUSE, je vous demande de bien vouloir faire attention à notre région qui se bat contre le réchauffement climatique.
Et de faire de celle ci un exemple en matière de transition énergétique et d’écologie, car nous sommes prêts à mobilisés les bonnes personnes pour dynamiser l’économie local et améliorer les conditions de vie des Vauclusiens.
Merci de ne pas répondre à mon message mais D’AGIR pour le VAUCLUSE