[Réfugiés] EELV 05 salue la mobilisation des citoyens et des élus hauts-alpins mais dénonce la décision de la Région de supprimer l’accès des demandeurs d’asile à la carte Zou !
Partager


Après les diverses annonces de ces derniers jours, Europe Ecologie – Les Verts Hautes-Alpes salue les maires et les communes  qui, quelque soit leur orientation politique, ont accepté d’apporter leur concours à l’Etat pour accueillir les Centre d’Accueil et d’Orientation prévus dans notre département dans le cadre du démantèlement du camp de Calais.


Conforme aux valeurs traditionnelles d’accueil et de solidarité des hauts-alpins, cette participation à l’effort collectif reste proportionné aux capacités de notre territoire et honore notre département, qui répond ainsi à son devoir d’humanité et réaffirme son attachement aux valeurs qui fondent notre République.


Malheureusement, nous devons ici regretter que certains de ces élus oublient, une fois à la Région, leurs engagements municipaux et se proposent ainsi de supprimer prochainement l’accès des demandeurs d’asile à la Carte Zou ! Solidaire, comme cela l’a été proposé lors de la dernière commission permanente de la Région et comme cela doit être ratifié lors de la prochaine plénière.


Mis en place l’année dernière, cette disposition permettait aux demandeurs d’asile et aux réfugiés de bénéficier d’un tarif avantageux sur leur déplacement sur l’ensemble de la Région.


Une aide indispensable, dans leur situation, pour accomplir leurs différentes démarches administratives obligatoires, dont certaines ne peuvent avoir lieu qu’à Marseille (OFII) ou à Gap (Préfecture et administrations diverses).


EELV 05 s’étonne de cette incohérence et demande expressément aux conseillers régionaux et à Christian Estrosi de revenir sur cette décision pour que notre Région, elle aussi, participe comme il se doit à l’effort de solidarité nationale en direction des réfugiés et des demandeurs d’asile.


Thierry Baud
Pour ÉELV 05