Communiqué de presse
25 Septembre 2014, Gardanne
Par la mobilisation permanente depuis plus de 4 ans des collectifs anti gaz-de-schiste du Vaucluse et de la région, l’alerte a été donnée sur de probables signatures de permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux notamment dans le Luberon, dit « permis de Calavon ».
François-Michel LAMBERT, auteur d’une proposition de loi déposée en janvier 2013 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, VP groupe d’étude « Gaz de schiste » à l’Assemblée nationale, déclare :
« Par leur mobilisation permanente depuis plus de 4 ans d’élus et collectifs locaux démontre encore une fois que la transparence dans le domaine de l’exploitation de notre sol n’est pas de mise. Il est insupportable dans une démocratie moderne, dans un monde aux enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, de ne pas faire confiance aux habitants des territoires et à leurs élus pour co-construire un modèle de développement. La démonstration de l’impact négatif de l’exploitation d’hydrocarbures dans des régions à fort potentiel touristique a été démontrée. Nous avons auditionné nombre d’experts nous rappelons le non-sens économique de l’exploitation des gaz de schiste »
Membre également de la mission d’étude sur la révision du code minier :
« Il est devenu urgent de rénover en France un code minier rédigé il y a 150 ans et qui a peu évolué ces derniers temps. En plein examen de la loi Transition Energétique vers une Croissance Verte, c’est une vision de notre modèle de société qui doit être inscrit dans la loi, et appliqué dans les faits. Le XXIeme siècle sera celui de la transition énergétique, ou ne sera pas ! »
Il rappelle que 2 pétitions sont accessibles pour faire pression sur le gouvernement et les politiques nationaux :
- Contre la relance des permis de recherches d’hydrocarbures
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/urgent-relance-imminente-permis-rec-823.html
- Pour soutenir la proposition de loi visant à interdire toute exploitation d’hydrocarbures non conventionnels
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/deputes-co-signez-ppl-hydrocarbures-715.html
François-Michel Lambert
Député des Bouches du Rhône,
Vice-Président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire